Publicité
Publicité
En savoir plus sur le paiement biométrique

En savoir plus sur le paiement biométrique

0
Paiement biométrique

Le paiement biométrique, ce n’est pas de la science fiction, puisque certaines banques développent des systèmes de reconnaissance par empreinte digitale ou vocale. L’identification biométrique n’en est encore qu’à ses débuts mais c’est une technologie à fort potentiel qui avance rapidement, notamment dans le secteur des paiements mobiles. Explications.

Qu’est-ce que le paiement biométrique ?

Avec le paiement biométrique, l’identification de l’utilisateur repose sur ses données physiologiques.

Le dispositif implique l’enregistrement de certaines informations, comme la pression sanguine, l’empreinte digitale ou rétinienne, inscrites dans des bases de données pour être réutilisées à fin d’authentification.

Un lecteur permet ensuite de lire l’information, par exemple en passant votre doigt sur le capteur d’une carte de paiement, sur le terminal de paiement d’un magasin ou sur l’écran d’un téléphone.

Dans le cadre des systèmes de paiement, la biométrie s’affranchit de code confidentiel tout en augmentant considérablement la sécurité face aux problématiques de fraude.

Des tests effectués en 2012 sur 900 clients de supermarchés français ont montrés que 96 % d’entre eux étaient satisfaits de l’expérience et prêts à étendre la biométrie à l’ensemble de leurs achats.

Comment ça marche ?

Pour effectuer des paiements biométriques, vous devez d’abord archiver vos données biologiques :

  • Une banque est chargée de procéder à l’enregistrement biométrique – dans ce cas, seul votre conseiller bancaire est habilité à recueillir votre empreinte digitale, lors d’un rendez-vous préalablement fixé en agence
  • Une application vous permet d’archiver vous-même vos données

Une fois votre empreinte enregistrée, vous pouvez effectuer des paiements dans tous les lecteurs équipés d’une technologie d’authentification des empreintes digitales.

Banque Accord s’est associé avec BNP Paribas pour tester cette solution de paiement, ainsi que Crédit Agricole avec Crédit Mutuel Arkéa. De son côté, la Banque Postale a développé un système d’authentification par la voix.

Quel est l’avenir du paiement biométrique ?

S’il pose légitimement des questions d’ordre éthique, le paiement biométrique est une technologie à fort potentiel, notamment dans le secteur des services de paiement à distance, via des applications à authentification biométrique utilisables directement sur smartphone ou sur tablette.

Le développement de ces technologies sera profitable à tous s’il veille au nécessaire équilibre entre la sécurité et le respect de la vie privée.

Paiement biométrique, Morpho et Visa s'associent

A lire aussi

Et si votre doigt devenait votre moyen de paiement ?

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE