Publicité
Publicité
Faut-il signer la carte bancaire ?

Faut-il signer la carte bancaire ?

4

On le retrouve dans tous les portefeuilles, cet outil qui nous permet tout type de transactions comme les paiements ou encore les retraits : c’est la carte bancaire ! Au dos de la carte, un champ blanc et vide où votre signature est requise. Mais cette signature est-elle (vraiment) indispensable ? Quels sont les risques de ne pas signer sa CB ? Réponse.

Signature CB
Signature CB

La signature est-elle une obligation ?

Puisque la signature n’est pas nécessaire au fonctionnement de la carte bancaire, il convient de s’interroger sur son utilité.

Pourtant, si le contrat signé entre la banque et son client, ainsi que les conditions d’utilisation de la carte obligent l’inscription de la signature, c’est qu’il existe bel et bien une raison. En plus du code confidentiel composé de 4 chiffres, la signature est un élément de sécurité permettant de confirmer l’identité du propriétaire de la carte bancaire. Explications…

Coût du choix du code CB

A lire aussi

Combien coûte le choix du code de la CB ?

Lire la suite

En France

Certains commerçants peuvent vous demander de signer une facturette et de présenter votre carte d’identité afin de vérifier si la signature est identique à celle de la carte bancaire. Face à ces commerçants, si votre signature est manquante, vous risquez de vous voir refuser ce mode de paiement.

Lorsque vous effectuez un achat s’élevant à plus de 1 500 €, vous devez obligatoirement signer un bon de commande, signature qui doit évidemment être identique à celle qui apparaît sur votre carte bancaire.

A l’étranger

Dans certains pays, la puce de votre carte bancaire peut ne pas être reconnue car inadaptée aux systèmes de paiement locaux. La signature sur votre carte bancaire devient alors indispensable car il arrive qu’on vous demande de signer un bon de commande. Dans ce cas, la vérification de la signature sera systématiquement réalisée afin de finaliser votre paiement.

Payer à l'étranger avec sa CB

A lire aussi

Payer à l’étranger avec sa CB

Lire la suite

Les risques

Les vols de cartes bancaires sont très courants. Si la signature est manquante, il suffira au voleur d’inscrire sa propre signature et d’utiliser la carte partout où le code ne sera pas demandé.

Aujourd’hui il existe le « paiement sans contact » qui consiste à payer ses achats sans avoir à introduire sa carte dans un système de paiement. Dans ce cas, chaque achat ne peut s’élever à plus de 30 € mais le cumul de petits achats pourrait vous coûter cher si votre carte non signée se retrouvait dans les mains d’un parfait inconnu.

logo

Conseil billet de banque

Afin d’éviter tout risque de détournement, nous vous conseillons d’utiliser un stylo bille et de préserver ainsi l’inscription de votre signature.

Votre carte bancaire n’est toujours pas signée ? Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Personnaliser sa carte bancaire

A lire aussi

Personnaliser sa carte bancaire : quel prix ?

Lire la suite

4 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas d’accord avec ce qui est écrit.
    Si ma carte n’est pas signée, ma signature ne pourra pas être imitée. Dans le cas d’un utilisation par un voleur, il me sera facile de démontrer que ce n’est pas ma signature.
    Quand un commerçant demande d’authentifier le paiement en signant, je présente ma carte d’identité qui comporte ma signature.

  2. Bonjour Forelo,

    Les commerçants peuvent refuser une CB non signée – en France et ailleurs.
    Bien à vous,

  3. Selon les contrats des banques, acceptés et signés par le client, il est écrit que le client doivent impérativement signer la carte dès sa réception.
    Ceci constitue une obligation contractuelle pour le client.
    Et donc si on se fait voler sa carte non signée, et qu’un jour elle est retrouvée ou que la banque trouve un moyen de prouver que le client n’avait pas signé (pas de signature ou autre signature que celle du client), la banque pourra dire que le client n’ayant pas rempli ses obligations contractuelles, et/ou qu’en plus il a commis une négligence, la banque n’est pas tenue de rembourser le préjudice du client, voire même de résilier le contrat au torts du client.

    Après il reste la pratique, en fonction de ce que la banque est prête à faire ou pas pour ledit client…

  4. Ce n’est pas pour autant qu’ils le font. Évoquons dans ce cas la quantité éléphantesque de lois édictées et non appliquées. Combien de paiements en CB refusés à cause de l’absence de signature sur les dizaines de milliards effectués chaque année??

    Allons…

LAISSER UNE RÉPONSE