Publicité
Publicité
La carte de retrait à usage unique

La carte de retrait à usage unique

0

Vous avez besoin de cash là tout de suite mais vous avez dépassé le plafond de retrait de votre carte bancaire. Ça, vous l’avez compris parce que le distributeur de billets ne veut pas vous donner un sou… et pourtant, il y a de l’argent sur votre compte… Quelles solutions s’offrent alors à vous sachant qu’il n’est pas possible de retirer des espèces au guichet de votre agence bancaire ? Réponses.

La carte de retrait à usage unique
La carte de retrait à usage unique

La carte « one shot » : procédure de dépannage exceptionnelle

En contrepartie du développement des agences sans espèces, les banques ont dû mettre au point un système permettant à leurs clients de retirer de l’argent liquide. Outre le distributeur automatique de billets (DAB) qui nécessite de disposer d’une CB, les banques qui ne disposent par de service de caisse doivent proposer de dépanner le client en lui remettant une carte de retrait à usage unique.

Fonctionnement de la carte de dépannage

La carte de retrait à usage unique, encore appelée carte minute, carte de dépannage, carte temporaire ou carte one shot est une carte sans code, dont le montant de retrait est déterminé à l’avance. En clair, muni d’une pièce d’identité :

  • vous vous présentez au guichet de votre agence bancaire
  • vous demandez au guichetier de l’agence d’effectuer un retrait sur votre compte pour un montant donné et vous signez le bordereau de retrait en double exemplaire
  • vous insérez la carte de retrait à usage unique dans le DAB sans composer de code
  • le montant prédéfini vous est délivré
  • la carte est soit avalée par le distributeur soit à remettre au guichetier

La carte est à utiliser immédiatement. Pour des montants importants, les banques demandent à être prévenues entre 24 et 48 heures à l’avance.

Utilisation abusive de la carte bancaire

À lire aussi

Utilisation abusive de la carte bancaire

Lire la suite

Retirer des espèces dans une autre agence avec la carte minute

Si vous vous rendez dans une autre agence que la vôtre, vous pourrez obtenir la carte de retrait à usage unique sur présentation de votre chéquier et d’une pièce d’identité. Vous devrez alors établir le chèque du montant que vous souhaitez retirer, au profit de l’agence.

logo

Conseil billet de banque

Si vous ne possédez pas de chéquier, contactez directement votre conseiller bancaire depuis l’agence où vous vous trouvez et passez-lui le guichetier ou un chargé de clientèle de l’agence.

Frais d’utilisation de la carte de retrait à usage unique

Conçue pour une utilisation exceptionnelle, la carte de dépannage est gratuite… les premières fois. En effet, les pratiques tarifaires diffèrent d’une banque à l’autre mais ce service peut être payant :

  • Crédit Agricole Île-de-France : 2,80 €/retrait*
  • Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou Charentes : gratuit
  • BNP Paribas : gratuit
  • Société Générale : gratuit

*tarifs au 18/09/2018

Carte de crédit ou carte de débit ?

À lire aussi

Carte de crédit ou carte de débit ?

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE