Publicité
Publicité
L’arnaque à la nigériane

L’arnaque à la nigériane

0
Arnaque à la nigeriane
Arnaque à la nigeriane

Avec l’arrivée du web, les escrocs débordent d’ingéniosité dans la création de nouveaux systèmes pour duper leurs victimes. Les escroqueries sur Internet se répandent et rapportent même plusieurs centaines de millions d’euros par an. Quid de l’arnaque la plus connue : l’arnaque à la nigériane.

Scam 419 ou l’arnaque à la nigériane : définition

La fraude 419 (aussi appelée scam 419 ou arnaque nigériane) est une escroquerie sur Internet qui abuse de la crédulité des victimes pour leur soutirer de l’argent. C’est souvent depuis la côte est de l’Afrique que les escrocs agissent : depuis le Niger, mais aussi de plus en plus depuis la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Le phishing qu'est-ce que c'est ?

A lire aussi

Le phishing : qu’est-ce que c’est ?

Lire la suite

Les méthodes employées

La méthode traditionnelle est la prise de contact par mail d’une personne d’autorité (homme d’affaires, fonctionnaire) souhaitant transférer une somme d’argent importante sur un compte à l’étranger (par exemple un héritage). Pour ce placement à l’étranger, souvent justifié par le contexte politique du pays, elle a besoin d’utiliser votre compte bancaire. En contrepartie, elle vous promet un pourcentage du montant à transférer. Au fur et à mesure, elle vous demandera d’avancer des frais imaginaires (notaire, frais de visa pour venir en France récupérer son argent…). Mais bien sûr le transfert ne se fera jamais !

Compte tenu de son succès, ce type de cyber escroquerie se décline à tout va : sites de petites annonces, de loteries, « cyber romance » via les sites de rencontres, chantage à la webcam.

Recommandations pour éviter la fraude

Voici quelques conseils pour éviter de vous faire avoir :

  • ne répondez jamais aux mails d’inconnus, supprimez-les
  • ne versez jamais d’argent, surtout à quelqu’un que vous ne connaissez que par mail ou webcam
  • fiez-vous à votre instinct et vérifiez les fautes d’orthographes des mails en question
  • installez des systèmes d’antivirus, de pare-feu d’anti-espions pour limiter les spams sur votre messagerie électronique

Fraude au chèque de l'amitié

A lire aussi

La fraude au chèque de l’amitié : explications

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE