Publicité
Publicité
LBP Pay : explication et fonctionnement

LBP Pay : explication et fonctionnement

0
LBP Pay
LBP Pay

Au cours de l’année 2015, les vols de données personnelles se sont multipliés. Pour préserver la sécurité des consommateurs lors de leurs achats en ligne, les banques misent désormais sur les toutes dernières technologies. Parmi elles, le nouveau service de sécurisation LBP Pay, proposé par la Banque Postale.

Le principe de LBP Pay

Le système LBP Pay permet de sécuriser l’authentification de paiement. En pratique, après avoir validé votre panier sur la boutique en ligne de votre choix, il vous suffit de saisir votre numéro de carte bancaire. Mais cette fois, pas de cryptogramme à trois chiffres (situé au dos de la carte). Avec LPB Pay le cryptogramme est remplacé par un code dynamique à usage unique et généré automatiquement.

Test de la carte à code dynamique

A lire aussi

Test de la carte à code dynamique : la Société Générale se lance

Lire la suite

Une solution développée aux côtés d’autres banques

La solution LBP qui est proposée par la Banque Postale a été développée en partenariat avec d’autres banques. Parmi elles, BNP Paribas, Crédit Mutuel Arkéa et Boursorama Banque. Très bientôt, une solution interbancaire de paiement en ligne sécurisée sera donc très certainement mise en place.

La sécurisation des paiements sur internet

A lire aussi

La sécurisation des paiements sur Internet

Lire la suite

D’autres pistes pour sécuriser les paiements en ligne

  • 3D secure : ce système a été inventé pour éviter les paiements frauduleux via carte bancaire, sans présence réelle de carte. Par exemple, dans le cas d’une carte volée. Ici, en pratique, après avoir entré toutes les informations nécessaires sur le formulaire de paiement, l’acheteur est redirigé vers le site de la banque qui demandera des informations supplémentaires. Enfin, il devra retourner sur le site du commerçant pour confirmer le paiement.
  • Talk to Pay : ce dispositif innovant développé par la Banque Postale permet d’authentifier un paiement par la voix. Actuellement en phase de test, sa mise sur le marché dépendra de l’évolution à venir de la législation.
  • Carte à cryptogramme dynamique : actuellement en phase de test, cette carte nouvelle génération sera équipée d’un écran qui affichera un cryptogramme qui sera changé toutes les 20 minutes.
  • Le portemonnaie électronique (Paypal) : ce système évite de saisir directement le numéro de carte bancaire sur un site marchand. Il suffit de rentrer ses identifiants Paypal pour valider et régler ses achats. Via ce dispositif, le travail des pirates informatiques est rendu plus difficile.

LBP Pay est un dispositif innovant qui permet de sécuriser ses achats en ligne grâce à un cryptogramme dynamique à usage unique, généré automatiquement. D’autres systèmes actuellement en phase de test, tels que le cryptogramme dynamique ou encore Talk to Pay offriront aux cyberacheteurs un niveau de sécurité renforcé. A suivre !

Peut-on assurer ses achats en ligne ?

A lire aussi

Peut-on assurer ses achats en ligne ?

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE