Publicité
Publicité
Paiement par CB : peut-on l’annuler ?

Paiement par CB : peut-on l’annuler ?

0
Paiement par CB : peut-on l'annuler ?
Paiement par CB : peut-on l'annuler ?

La CB s’est imposée comme le principal moyen de paiement ces 30 dernières années. Vous l’utilisez au quotidien pour tous vos achats et cette tendance s’accélère avec l’explosion du e-commerce. Vous regrettez un de ces achats ou vous avez un doute sur la probité du vendeur ou prestataire et vous désirez annuler le paiement. Est-ce possible ?

Oui… dans des cas très précis !

L’opposition ponctuelle, qui annulerait un ordre de paiement, n’est que très rarement possible, nous dit le site de l’administration française. En effet la validité du système de paiement par carte repose sur l’aspect définitif d’une transaction. Néanmoins certains cas, très particuliers, permettent l’opposition à un paiement :

Dans ce cas, l’autorisation de paiement a été effectuée par un tiers à l’insu du titulaire de la carte. Cela implique que la carte ait été soit volée, contrefaite ou piratée (tous les éléments nécessaires à un paiement en ligne ont été copiés et utilisés frauduleusement).

Vol sac à main

A lire aussi

Que faire en cas de vol de la carte bancaire ?

Lire la suite

  • Le second est le détournement d’autorisation

Il s’agit d’une opération consentie par le titulaire de la carte sans en connaitre par avance son montant exact (Hôtels, loueurs d’automobiles par exemple). La somme débitée doit être en inadéquation avec le service rendu et il vous revient d’apporter les preuves de l’abus de confiance. Vous disposez de 13 mois pour contester le paiement litigieux par écrit auprès de votre établissement bancaire.

E-mails et numéro de CB

A lire aussi

E-mails et communication de numéro de carte bancaire

Lire la suite

Garantie achat pour carte haut de gamme

Certaines cartes bancaires haut de gamme sont assorties d’une garantie achat qui permet en outre le remboursement de réservation en cas d’annulation du voyage concerné, la garantie véhicule de location et l’assurance des objets achetés avec celle-ci pour une durée contractuelle.

Les assurances des CB

A lire aussi

A quoi servent les assurances des CB ?

Lire la suite

L’annulation d’un ordre de paiement est très encadrée. Il est donc conseillé de s’abstenir dès lors que vous avez un doute sur la transaction que vous vous apprêtez à effectuer. Il convient notamment sur internet de vérifier que celle-ci s’effectue à partir d’une plateforme sécurisée. En matière financière comme en tout, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE