Publicité
Publicité
Peut-on déposer un chèque en son nom sur le compte d’un autre...

Peut-on déposer un chèque en son nom sur le compte d’un autre ?

65
Peut-on déposer un chèque en son nom sur le compte d'un autre ?
Peut-on déposer un chèque en son nom sur le compte d'un autre ?

Vous venez de recevoir un chèque à votre nom que vous ne pouvez malheureusement pas encaisser car vous n’avez pas de compte en banque. Ainsi, vous vous demandez s’il est possible de déposer ce chèque sur un compte tiers, celui d’un membre de votre famille, portant le même nom par exemple ? Focus.

Le nom du bénéficiaire du chèque n’est pas une mention obligatoire

Avant toute chose, sachez que l’ordre du chèque, c’est-à-dire le nom du bénéficiaire n’a pas à être rempli. En effet, celui-ci n’est pas une mention obligatoire (Article L131-2 du code monétaire et financier). Autrement dit, la banque va d’abord s’intéresser à ce qui figure sur le dos du chèque (signature et numéro de compte) pour encaisser celui-ci.

Toutefois, ceci ne signifie pas pour autant que vous pourrez encaisser un chèque à votre nom sur le compte d’un tiers. Il relève de la responsabilité de la banque de vérifier que le chèque est bel et bien encaissé sur le compte de son bénéficiaire.

Pour ce faire, elle doit en principe vérifier la concordance de l’ordre avec le numéro de compte du bénéficiaire qui figure au dos du chèque. Pour des faibles montants, la banque ne vérifie pas toujours l’ordre du bénéficiaire…mais ce n’est pas une raison.

logo

Conseil billet de banque

Votre chèque en poche, pensez à vous ouvrir un compte bancaire pour l’encaisser et vous éviter ainsi des désagréments.

Idées reçues

A lire aussi

Idées reçues sur le chèque

Lire la suite

Encaisser un chèque à votre nom sur le compte d’un de vos parents

Partant du principe que vous portez le même nom de famille, vous souhaitez savoir s’il est possible d’encaisser votre chèque sur le compte de votre mère ?

En principe, non. Il est d’usage d’inscrire sur le chèque les nom et prénom du bénéficiaire. Or, pour pouvoir l’encaisser sans difficulté sur le compte de votre mère, il faudrait que seul votre nom de famille y figure.

A l’inverse, peut-on encaisser un chèque qui n’est pas à notre nom ?

De la même manière qu’il semble compliqué, voire impossible de déposer un chèque en son nom sur le compte d’une autre personne, l’inverse n’est pas possible non plus.

Vous ne pourrez pas déposer sur votre compte un chèque qui n’est pas à votre nom.

Vous pouvez évidemment déposer un chèque pour le compte de quelqu’un d’autre sur son compte. Le titulaire du chèque devra signer le verso de celui-ci et y inscrire son numéro de compte.

Peut-on encaisser un chèque en dollars ?

A lire aussi

Peut-on encaisser un chèque en dollars ?

Lire la suite

65 COMMENTAIRES

  1. j’ai eu un cheque de banque de mon anciennne entreprise sachant que je n’ai pas de compte j’aimerais savoir si il es possible d’etre encaisser sur le compte de ma belle-mere sachant quel es a la banque postale combien de temps sa met et si cest possible

  2. Bonjour Emilie,

    Non en principe, vous ne pourrez pas encaisser un chèque à votre nom sur le compte de votre belle-mère, à moins que seul votre nom de famille y figure et que vous portiez le même nom. Vous devez ouvrir un compte à votre nom pour pouvoir encaisser vos chèques. Pour savoir quelle banque choisir, comparez-les !
    Bien à vous

  3. bonjour j’ai fait un cheque de banque pour une personne mais cette personne est morte est ce que sa femme peut l’encaisser? ils ont tout les deux le même nom

  4. Bonjour Rousse,

    Normalement, en cas de décès du titulaire du compte, la banque doit le bloquer dès qu’elle en a connaissance. Concrètement, ça veut dire que le compte n’est pas clôturé mais qu’aucune opération ne passera plus sur ce compte et que toute éventuelle procuration est annulée. Idéalement, il faudrait que le chèque de banque soit à ses nom et prénom.
    Bien à vous,

  5. Bonjour je suis à l’étranger et n’ai plus de compte en France
    Est ce que Ma femme peut encaisser Le chèque sur son compte avec une procuration de Ma part ?

  6. Bonjour Paul,
    Non en principe, votre femme ne peut pas encaisser un chèque à votre nom sur son compte. Vous devez ouvrir un compte à votre nom pour pouvoir encaisser ce chèque.

  7. Bonjour,

    Mon frère étant à l’étranger, il a recu 2 chèques de clôture de compte (courant + livret épargne). Comment faire pour les encaisser surtout qu’il n’a plus de compte et ne vit plus ici?
    Merci.

  8. Bonjour Flo,

    Sans compte bancaire, encaisser un chèque semble impossible. La seule solution pour votre frère est d’ouvrir un compte en France.
    Bien à vous,

  9. Bonjour Flo,

    Ouvrir un compte pour un tiers n’est pas possible à moins que vous soyez le tuteur légal de la personne. En outre, en dépit de ce que dit la loi, les banques refusent manifestement d’ouvrir des comptes aux non-résidents.
    Bien à vous,

  10. J’ai deux chèque de mon interim à mon nom.mais j’ai mon compte qui a été fermée j’aimerais savoir si c’est possible de le déposer sur le compte de mon fils de 11mois qui porte mon nom ou sur le compte de mon frère qui porte le même nom de famille aussi
    Merci
    Olivier

  11. Bonsoir Olivier,

    A priori non, vous êtes le seul à pouvoir encaisser vos chèques. Toutefois, comme il s’agit du compte de votre enfant en bas âge, nous vous invitons quand même à demander directement à votre conseiller. Sinon, il vous reste toujours la solution d’ouvrir un compte en votre nom.

    Cordialement

  12. Bonjour, j’ai un problème avec ma banque.
    Ce qui s’est passé, c’est que une remise de chèque a été effectuée sur mon compte à mon insu et je n’ai aucune idée de qui cela vient. Le chèque a été retourné impayé pour motif de vol et là la banque me blâme et veut clôturer mon compte à cause de ça.
    Qu’est-ce que je suis censé faire ??

  13. Bonjour Abdou,

    Il faudrait que vous arriviez à prouver que cette remise de chèque a eu lieu à votre insu… Ce qui – sincèrement – ne va pas être simple. Normalement, un chèque – pour être remis à l’encaissement – doit comporter à son verso votre numéro de compte et votre signature. Peut-être pouvez-vous demander à voir le chèque en question.

  14. Bonjour,
    justement le chèque en question ne m’a pas été montré jusqu’à présent.
    Et si le numéro de compte est bon( ce qui est encore un mystère pour moi) je suis sur et certain que la signature n’est pas bonne parce que j’en ai une de bien particulière.
    est ce que cela pourrait constituer une preuve que tout ceci n’est pas de mon vouloir??
    Merci d’avance

  15. Bonjour Abdou,

    En effet, la différence de signature pourrait être une preuve. Pour être valable, la signature portée au dos du chèque doit bien être celle du titulaire du compte sur lequel il est déposé.

    En espérant que vous obtiendrez gain de cause

  16. Bjr,j’ai 2 questions. Pourquoi ne peut on pas faire de virement par téléphone ex: de mon compte a celui de ma fille majeure. Et pourquoi aussi ne peut on pas envoyer par la poste un cheque sur le compte d’une autre personne en ayant tout le numéro de celle ci.? Merci.

  17. Bonjour Carine,
    En principe, vous pouvez faire un virement par téléphone – certaines banques l’empêchent peut-être par sécurité mais si vous appelez votre conseiller et que vous vous identifiez, il ne devrait pas y avoir de problème. Pour votre 2e question, vous pouvez également mais sachez que les risques que le chèque soit perdu existent. A noter que pour être encaissé par la banque, le chèque doit comporter non seulement le numéro de compte du bénéficiaire mais également sa signature.

  18. Bonjour,
    je suis actuellement en stage à l’étranger et mon entreprise me paye par chèque, hors je n’ai qu’un compte en france. Est-il donc possible d’envoyer le chèque à mes parents afin qu’ils le dépose eux-même sur mon compte en france ? Si oui, que dois-je faire de mon côté ?
    Merci

  19. Bonjour Manon,
    Dans la mesure où le chèque est à votre nom et que vous disposez d’un compte en France, il n’y a aucun problème pour que vos parents l’encaisse pour vous. Il vous suffit d’inscrire – au dos du chèque – votre signature ainsi que votre numéro de compte.

  20. quelqu’un pourrait m’expliquer ce paragraphe du code monétaire et financiers?
    je souhaiterais déposer un chèque sur le compte de mon conjoint en y méttant à encaisser a l’ordre de….
    c’est possible?

    L’endossement transmet tous les droits résultant du chèque et notamment la propriété de la provision
    Si l’endossement est en blanc, le porteur peut :
    1. Remplir le blanc, soit de son nom, soit du nom d’une autre personne ;
    2. Endosser le chèque de nouveau en blanc, ou à une autre personne ;
    3. Remettre le chèque à un tiers, sans remplir le blanc et sans l’endosser.

  21. Bonjour Yoyo86,
    Si aucun ordre (bénéficiaire) ne figure sur le chèque, vous pouvez tout à fait y inscrire le nom de votre conjoint, c’est le 1. de l’article que vous citez.
    Si en revanche, un ordre figure le chèque et que vous souhaitez en inscrire un autre sur le bordereau de remise de chèque, ça ne marchera pas.

  22. on m’a dit d’inscrire sur le dos de mon chèque a encaisser à l’ordre de..( mon conjoint pour ce cas) .. ce n’est également pas possible?

  23. Bonjour Yoyo86,
    Vous faites référence à un chèque non barré ? Dans ce cas, la transmission de la propriété du chèque à une tierce personne ne figurant pas sur l’ordre du chèque est autorisée. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article Endosser un chèque : explications

  24. Bonjour j ai un cheque a mon noms et je ne sais pas comment faire pour le depose car je suis interdit banquerais je voudrais savoit comment faire et sachant que la poste ne veut pas m auvrire de cimpte

  25. Bonjour,
    Ce n’est pas parce que vous êtes interdit bancaire que vous ne pouvez pas avoir un compte bancaire. Si La Banque Postale vous a refusé l’ouverture d’un compte, vous pouvez contacter la Banque de France et faire jouer votre droit au compte.
    Cordialement

  26. Bonjour j’ai un chèque de 24€ mais pas de compte je voudrais l’encaisser sur le compte postal de ma mère sa serait possible car je veux pas ouvrir un compte pour 24€

  27. Bonjour Sestigh,
    Non si le chèque n’est pas au nom de votre mère, vous ne pourrez pas l’encaisser sur son compte. Un chèque à votre nom ne peut qu’être encaissé sur un compte à votre nom.

  28. il y a eu un cheque aux deux noms et prénoms sur le chèque . est ce normal ? une seul personne la encaissé sans avoir de compte joint ? ni de procuration ?
    que dois je faire?

  29. Bonjour Mirailles,
    S’agit-il d’un compte joint ? Auquel cas chaque cotitulaire est libre d’encaisser le chèque. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers votre banque pour obtenir une explication.

  30. Bonjour l’équipe billet de banque.

    Une personne a-t-elle le droit de faire encaisser un chèque où est libellé son nom et prénom pour l’ordre par l’entreprise de ses parents? La banque l’a encaissé.
    Merci
    Cordialement

  31. Bonjour Djé,

    En principe non. La banque n’aurait d’ailleurs pas du créditer le compte de l’entreprise étant donné que ce n’était pas le destinataire du chèque.

    Bonne journée

  32. Bonjour l’équipe de Billet de banque.
    j’ai un découvert de 100 euro et je dois 180 euro a mon bailleur . je viens de recevoir un chèque de 182 euro mais il est en mon nom . puis je endosser le chèque au nom de mon bailleur pourquil puisse encaisser sans que ça passe sur mon compte de peur que la banque ne prélève les 100 € avant?
    comment dois je faire ?

  33. Bonjour Dagou,
    Non il n’est pas possible d’endosser le chèque pour quelqu’un d’autre, vous devez nécessairement l’encaisser.

  34. Bonsoir alor mon père et moi avont reçu un chèque en commun il et mentionné nos 2 prénom esqu nous pouvons le mètre soit sur sont compte soit sur le mien ou nous somme obliger d’ouvrir un compte joint ? Ou je peux ajouter mon père a mon compte courant ?Merci à vous

  35. Bonjour,
    Si sur le chèque figure vos deux prénoms mais que vous avez le même nom de famille, il est normalement possible de l’encaisser sur votre compte ou celui de votre père. La banque doit en effet vérifier que le nom du bénéficiaire indiqué sur l’ordre du chèque est bien le même que celui rattaché au compte bancaire (numéro de compte que vous indiquez au dos du chèque pour l’encaissement).
    Nous vous conseillons toutefois de vous rapprocher de votre banque !

    Bonne journée 🙂
    L’équipe billet de banque

  36. Bonjour,
    Je suis à mon compte depuis quelques temps et j’ai pas pu ouvrir de compte au nom de mon entreprise (suite à un problème d’interdiction bancaire) mais on m’a fait un chèque à l’ordre de mon entreprise…puis- je le déposer sur mon compte courant?

  37. Bonjour,
    Même avec une autorisation, seul le bénéficiaire du chèque peut l’encaisser. Si il n’y a que le nom de famille (et que vous avez le même évidemment), vous pourriez effectivement l’encaisser vous-même. Si l’ordre est au prénom et nom de votre frère, seul lui pourra l’encaisser.

    Bon week-end,

    L’équipe billetdebanque

  38. Bonjour, je suis mineur et pour mon stage de 2nd, je viens de recevoir 200€ par chèque ! Mais sur celui-ci , mon nom et prénom est ecrit, je ne voulais pas que mon prénom y figure car je voulais que ce soit mon frère qui l’encaisse sur son compte à lui ! Pourra t-il l’encaisser sur son compte ?

  39. Bonjour,
    Comme votre prénom et votre nom sont inscrits sur le chèque, il n’y a que vous qui pourrez l’encaisser sur votre compte. Vous pouvez par ailleurs faire un virement à votre frère ou lui refaire un chèque du même montant pour qu’il l’encaisse sur son compte.

    Bonnes fêtes,
    L’équipe billetdebanque

  40. bonjour
    je voudrais savoir
    j’ai ma cousine qui a un copain,celui ci a une interdiction bancaire et fiché a la banque de france pendant 5 ans
    la il travail il vient d’avoir un chèque de son employeur qui a vu avec son patron pour le mettre au nom de ma cousine pour encaisser cette argent
    est ce légal ?
    et son patron lui a fait une procuration signé pour pouvoir faire cela
    est ce aussi légal ?
    merci a vous de me répondre assez vite car un deuxième chèque va arriver et je ne voudrais pas que ma cousine et des problème avec le fisc ou autre organisme ou est ce que se n’ai pas de la fraude ou je sais pas
    merci a l’équipe

  41. bonjour,
    non divorcé séparé de fait depuis 3 ans , je continue à gérer un peu mon ex mari car il à des soucis de santé.L’ autre jour il à eu besoin d’un chauffage mais il ne veux pas payer. il à un compte à son nom . j’en ai un à mon nom le même nom que lui (car non divorcé) .Vu que j’estime que c’est vitale pour lui , j’ai signée un chèque sans lui dire et le magasin n’acceptant pas les chèques au delà de 150 euros , j’ai avancé l’argent et par la suite je me suis donc remboursé en signant un second chèque de sa banque que ma banque à encaissé. Qu’est ce que je risque? merci si vous prenez le temps de me répondre

  42. Bonjour,
    j’ai reçu un chèque de remboursement Orange d’un montant de 6€ suite à une résiliation téléphonique. Le souci c’est que ma banque (en ligne) n’accepte pas les chèques. Vu le montant, je compte donner ce chèque à un membre de ma famille pour qu’il puisse le verser sur son compte via un guichet automatique. Il y a t’il un risque de poursuite par la banque pour cette pratique en cas de contrôle.

  43. Bonjour,
    j’ai procuration sur le compte de ma mère (qui a le même nom que moi) et je n’ai pas de compte bancaire.
    Les impôts m’ont fait un chèque à mon nom pour me rembourser un trop payé de 500 euros; puis-déposer le chèque sur le compte de ma mère? L’ordre est à mon nom et prénom uniquement… Merci

  44. Bonjour delaposte,

    En principe, ce n’est pas possible. Pour pouvoir encaisser ce chèque sans difficulté sur le compte de votre mère, il faudrait que seul votre nom de famille y figure.

    Toutefois n’hésitez pas à contacter directement la banque de votre mère pour expliquer la situation. Peut-être seront-ils en mesure de vous proposer une autre solution !

    Cordialement,

    L’équipe billet de banque

  45. Bonjour,
    J’ai eu un accident de voiture dernièrement, la carte grise était au nom de mon pere qui est décédé il y a deux ans.. la voiture étant parti en épave l’assurance m’a dédommagé avec un chèque au nom de mon père (vu qu’il était au nom de l’état le détenteur du véhicule) est ce que je peux encaisser ce chèque sachant que j’en ai absolument besoin pour en racheter une autre nous avons le même nom de famille.

  46. Bonjour Marie j,

    Il n’est malheureusement pas possible d’encaisser ce chèque en l’état, puisqu’il n’est pas à votre nom.
    Le mieux serait de vous adresser au notaire qui a géré la succession de votre père, il vous indiquera la marche à suivre.
    Vous pouvez également contacter votre assureur et/ou votre banque pour expliquer la situation.

    Bonne chance dans vos démarches !

    Cordialement,

    L’équipe billet de banque

  47. Bonjour l’Equipe,
    J’ai reçu pour la première fois un chèque postal barré libellé à mon nom. Je veux le porter au crédit de mon compte bancaire (non postale). Que doit je écrire au dos du chèque qui est tout blanc et que doit je éventuellement exiger ou demander de plus à ma banque. Merci
    Lakhdar

  48. Bonjour,

    Pour encaisser un chèque barré, vous devez signer au dos du chèque, mettre la date et votre numéro de compte bancaire.

    Bonne fin de journée,

    L’équipe billet de banque

  49. Bonjour,
    Avec vos explications claires et utiles, vous donnez l’envie d’apprendre plus en culture bancaire.
    J’ai un compte postal que je veux débiter d’une somme d’argent pour créditer mon compte bancaire. Que dois je faire au niveau de chacun des établissements ?
    Meilleures salutations
    Lakhdar

  50. Bonjour Lakhdar,

    Vous pouvez effectuer un virement sur Internet en vous connectant à votre compte de La Banque Postale. Vous pouvez également aller directement à La Banque Postale et demander à un conseiller bancaire d’effectuer le virement vers le compte bancaire de votre choix. N’oubliez pas de vous munir de l’Iban du compte bancaire que vous souhaitez créditer. Attention faire un virement dans une agence de La Banque Postale est payant à hauteur de 3,30 euros. C’est gratuit si vous le faites vous-même via Internet.

    Bonne journée.
    L’équipe billet de banque

  51. Bonsoir,
    Je dois encaisser un chèque d’un montant supérieur à 100 000€. Il s’agit d’un chèque de banque, libellé à l’ordre de mon associé dans le cadre d’un GFA agricole. Mon associé étant à l’étranger, est ce que je peux l’endosser au profit du GFA agricole, car il s »agit d’un apport sur son compte courant d’associé.
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement

  52. Bonjour,

    C’est techniquement possible si ni le prénom ni le numéro de compte de son frère ne figure sur le chèque.

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  53. Bonjour jais reçu mon chèque à mon nom et prénom mais je n’ai pas de compte esQue sa marche si je vien avec ma carte d’identité à la banque de mon frère avec lui pour qu’il puissent me l’encaisser

  54. Bonjour, je viens de recevoir un chèque mais ayant un compte en ligne j’en ne peut le déposer sur mon compte est-il possible de le mettre sur celui de ma petite sœur en ajoutant son prénom (le chèque est déjà à mon nom et prénom)

  55. Bonjour Ali,

    En principe si votre prénom apparait sur le chèque ce n’est pas possible. Vous pouvez tout de même appeler votre banque pour l’informer de votre situation et tenter de trouver une solution.
    Notez également que la plupart des banques en ligne acceptent les chèques. La procédure de dépôt se fait alors par envoi postal. Renseignez-vous auprès de votre banque pour voir si elle propose ce type de prestation.

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  56. Bonjour
    J’ai déposé un chèque de 500€ De axa assurance
    D’un sinistre à mon nom et prénom sur le compte de mon mari et il m’on bloqué la somme et me demande le justicatif de la provenance du chèque mais je pense que c’est part rapport au prénom qui est pas le même
    Je leur ai fourni le document et ont répondu que sa serai le directeur qui rentre que mardi qui donnera l’autorisation ou pas !
    Que va t’il se passer ? Il vont me rendre le chèque ?
    Dans l’attente
    Cordialement

  57. Bonjour Fabienne,

    Le chèque vous sera restitué dans tous les cas de figure. En revanche, il est possible que la banque refuse d’encaisser le chèque sur le compte de votre mari puisque votre prénom est précisé sur le chèque.
    Le plus simple est de contacter votre conseiller personnel, ou le directeur de l’agence si nécessaire afin d’expliquer votre situation.

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  58. Bonjour mon père ma fait un chèque avec mon nom et prénom et prénom de ma mère est ce que ma mère peut me l encaisser sachant que l ont a tout les 3 le même non merci d avance pour votre réponse cordialement

  59. Bonjour Paco,
    Comme dit dans l’article, malheureusement il aurait fallu que le chèque soit uniquement aux nom et prénom de votre mère pour qu’elle puisse l’encaisser (sans que votre prénom soit inscrit). Le simple fait qu’il y ait 2 prénoms rend quasiment impossible le dépôt. Si le nom et le prénom inscrits sur le chèque ne correspondent pas aux informations du compte bancaire votre mère ne pourra pas l’encaisser.
    La seule solution est de refaire faire le chèque avec, uniquement, le nom et prénom de votre mère inscrits.
    Bien à vous,

  60. j’ai un chèque déjà libellé au nom de mon ami, il a signé sur le dos de chèque et il veut me donner pour que je l’encaisser dans mon compte, est ce possible sur la remise de chèque je vais mettre mon nom avec mon numéro de compte?ou comment je vais faire pour pouvoir l’encaisser?

  61. Bonjour je voudrais savoir j ai un chèque au mon de mon mari et son prénom je voudrais savoir si je peux le déposer sur le compte de ma fille qui porte le même mon en sachant que ma belle mère s’est trompé dans les prénom

LAISSER UNE RÉPONSE