Publicité
Publicité
Peut-on encaisser un chèque en dollars ?

Peut-on encaisser un chèque en dollars ?

1
Peut-on encaisser un chèque en dollars ?
Peut-on encaisser un chèque en dollars ?

Tout le monde peut grâce à internet faire des affaires partout dans le monde. Vous réussissez une vente auprès ou via un célèbre site de courtage en ligne mais l’acheteur américain vous règle avec un chèque libellé en dollars. Pouvez-vous encaisser ce chèque ?

Encaissement d’un chèque libellé en dollars : oui… mais !

On distinguera deux cas de figure : le premier et le plus courant, vous ne disposez que d’un compte libellé en euro. Il est alors tout à fait possible d’encaisser un chèque libellé en dollars, néanmoins l’établissement bancaire va appliquer des frais d’encaissement (généralement fixes) auxquels s’ajouteront les frais variables de commission de change.

Le second, vous disposez d’un compte multidevise et vous économiserez les frais de change.

Des frais importants

Si vous n’avez pas de compte en dollars, l’opération d’encaissement et de conversion en euros risque d’être chère. En outre, au cas où le chèque revenait impayé, vous allez avoir beaucoup de mal à faire valoir vos droits. Il est donc fortement déconseillé de se faire payer par chèque en devise étrangère.

S’il s’agit d’une opération occasionnelle, privilégiez le paiement par virement international. Les frais associés à ce type d’opération sont nettement moins élevés. Vous pouvez aussi demander à ce que les frais de ce virement soient payés à son émission. Ainsi vous êtes assuré de recevoir la somme qui vous est due nette de tout frais. Une façon aisée d’éviter les mauvaises surprises !

Western union : tout savoir

A lire aussi

Envoyer de l’argent par Western Union : tout savoir

Lire la suite

Si au contraire vous entretenez des liens réguliers particuliers ou commerciaux avec les Etats-Unis, vous avez tout intérêt à demander à votre conseiller bancaire de vous ouvrir un compte libellé en dollars. La plupart des établissements bancaires proposent ce service lorsque vous apportez une justification économique à votre demande.

logo

Conseil billet de banque

En résumé, en l’absence d’un compte libellé en dollars refusez les paiements par chèque eux-mêmes libellés avec cette monnaie. Trop de frais et trop de risques ! Exigez un virement avec paiement des frais à l’émission ! Moins de frais et plus rapide et comme disent nos amis américains « Time is money!»

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE