Publicité
Publicité
Pourquoi demander le remplacement d’une CB ?

Pourquoi demander le remplacement d’une CB ?

0
Pourquoi demander le remplacement d'une CB ?
Pourquoi demander le remplacement d'une CB ?

Votre carte bancaire est renouvelée automatiquement avant sa date d’expiration, mais vous pouvez demander son remplacement anticipé si elle est défectueuse ou si vous faites opposition pour fraude. Dans ce cas, quel est le délai de fabrication d’une nouvelle carte ? Dans quelles conditions ? En combien de temps vous sera-t-elle livrée ? Réponses.

Qu’est-ce que la fabrication de carte bancaire ?

La fabrication de carte bancaire est un terme employé par les banques pour désigner le remplacement d’une carte bancaire, quand il nécessite la « fabrication » d’une nouvelle carte.

Il s’agit d’un renouvellement anticipé puisqu’il intervient avant la date d’expiration prévue contractuellement, mentionnée sur le recto de votre carte bancaire. Plusieurs raisons peuvent justifier le remplacement de votre CB :

  • Si vous constatez une fraude, par exemple des paiements indélicats effectués sur internet ou à l’étranger
  • Si vous demandez un changement de code secret, qui nécessite la fabrication d’une nouvelle carte car les codes confidentiels sont liés à leur support
  • Si votre carte est défectueuse, par exemple si elle est démagnétisée
  • Si vous refusez l’intégration du dispositif de paiement sans contact, désormais présent par défaut sur toutes les nouvelles cartes
Vol sac à main

A lire aussi

Que faire en cas de vol de la carte bancaire ?

Lire la suite

Comment fonctionne le remplacement de CB ?

Vous pouvez demander un remplacement de votre carte bancaire en vous adressant à votre banque :

  • Depuis le guichet de votre agence
  • Par téléphone
  • Depuis votre espace client sur internet

La nouvelle carte vous sera remise en main propre si vous choisissez une mise à disposition en agence, ou à votre domicile si vous préférez un envoi par courrier.

Le délai de livraison dépend des établissements, mais il est généralement de 5 jours ouvrés. Certaines banques proposent la remise d’une carte bancaire temporaire en attendant de disposer de la carte définitive.

Délais de réception des moyens de paiement

A lire aussi

Réception des moyens de paiement : quels délais ?

Lire la suite

Pour activer votre nouvelle carte bancaire, vous devez effectuer un retrait d’espèces dans un distributeur automatique de billets (DAB), ou payer chez un commerçant muni d’un terminal de paiement électronique (TPE).

Selon votre carte et votre contrat, le renouvellement anticipé est une option qui peut être facturée par votre banque, tant que le remplacement n’est pas dû à un vol ou à une utilisation frauduleuse.

Les frais de renouvellement exceptionnel dépendent des établissements, mais ils sont généralement situés autour de 11 €.

Les CB haut de gamme bénéficient parfois d’une assurance qui couvre le remplacement anticipé de votre carte. Pour le savoir, consultez votre convention de compte ou adressez-vous à votre conseiller.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE