Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Fiche Pratique » Procédure de clôture d’un compte bancaire

Procédure de clôture d’un compte bancaire

5
Procédure de clôture d'un compte bancaire
Procédure de clôture d'un compte bancaire
Rate this post

Facile et Gratuit. Pour clôturer un compte bancaire, soit vous effectuez vous-même les démarches de clôture, soit vous décidez d’ouvrir un compte dans une nouvelle banque et vous demandez à celle-ci d’effectuer toutes les démarches.

Dans les deux cas, c’est totalement gratuit car les frais de clôture de compte sont interdits !

Comment clôturer vous-même un compte ?

Pour clôturer un compte, vous devez adresser un courrier de demande de clôture à votre banque.

Ce courrier doit être adressé en Recommandé avec Accusé de Réception.

Si votre compte est débiteur ou si le montant de la provision est insuffisant pour honorer les paiements en cours, ce courrier doit être accompagné d’un chèque d’une autre banque. Vous pouvez aussi organiser un virement d’une autre banque préalablement à l’envoi du courrier.

Si votre compte est créditeur, vous devez alors indiquer le RIB du compte sur lequel vous voulez que le montant soit transféré.

La résiliation d’un compte est entièrement gratuite

Aucun frais ne peut vous être demandé. Vous n’avez alors plus qu’à retourner vos chèques non-utilisés et vos cartes bancaires à la banque.

Clôture de compte non effectuée et perception de frais

A lire aussi

Clôture de compte non effectuée et perception de frais

Lire la suite

Comment clôturer un compte si vous ouvrez un autre compte dans une autre banque ?

Si vous décidez de clôturer un compte pour en ouvrir un autre dans une autre banque, vous pouvez bénéficier de l’aide à la mobilité bancaire.

Dans ce cas, vous vous adressez seulement à la nouvelle banque pour qu’elle s’occupe de toutes les démarches.

Ce service est lui aussi entièrement gratuit.

Vous laissez la provision nécessaire pour les chèques et les cartes qui doivent encore se présenter sur votre ancien compte.

La nouvelle banque s’occupera alors de rapatrier le montant créditeur de votre compte sur votre nouveau compte mais aussi de modifier la domiciliation de tous vos revenus, prestations sociales et autres remboursements.

Elle informera par ailleurs, tous les organismes pour lesquels vous aviez émis des prélèvements ou des virements automatiques pour qu’ils soient orientés vers votre nouveau compte.

Contrat de mobilité et loi Macron

A lire aussi

Le contrat de mobilité : ce que prévoit la loi Macron

Lire la suite

Vous pouvez aussi remettre vos anciennes formules de chèques et vos anciennes cartes bancaires à la nouvelle banque qui s’occupera de toutes les démarches de restitution pour vous.

Votre nouvelle banque fait tout pour vous et clôturer un compte n’est plus une corvée !

La clôture d’un compte bancaire est un acte simple, rendu encore plus facile par les dispositifs de mobilité bancaire si vous ouvrez un compte dans une autre banque. Dans tous les cas, la résiliation d’un compte est toujours gratuite.

lupa Comparer les banques

Vous êtes en train de quitter votre banque ? Avez-vous trouvé votre future banque ? Avec Panorabanques, vous pouvez comparer toutes les banques françaises en quelques clics. Prenez 2 minutes pour obtenir un panorama simple et précis des banques et trouver la banque qui vous conviendra le mieux. Ne vous trompez plus ! Je compare

5 COMMENTAIRES

  1. Dans les faits, le service de clôture de compte et de « rapatriements » des organismes créditeurs (sécu, et autres) ne vous ai pas proposé, voir on vous dit que cela n’est pas possible.

  2. C vrai, moi pour mon changement de banque, la banque ma dit de lister tous les prélèvements qui arrivait et si, on oublie un, fermer le compte n’est pas possible !!! Du coup, j’ai du revoir le liste et l’a complété…

  3. Il serait surtout utile que les banques n’aient plus ce privilège incroyable de pouvoir clôturer les comptes de clients honnêtes sans avoir à donner aucune raison (ce qui couvre l’incompétence des directeurs d’agence ou soit disant conseillers). Seule obligation, facturée au client d’ailleurs, faire parvenir un courrier 60 jours avant la clôture du compte. Tout simplement scandaleux!

LAISSER UNE RÉPONSE