Publicité
Publicité
Procédure de transfert de compte bancaire

Procédure de transfert de compte bancaire

4
Procédure de transfert de compte bancaire
Procédure de transfert de compte bancaire

La procédure de transfert d’un compte bancaire est devenue simple et facile, grâce aux dispositifs d’aide à la mobilité bancaire et – depuis le 06 février 2017 – grâce à la loi sur le changement de banque simplifié. Elle est gratuite ! N’hésitez donc pas à demander à votre nouvelle banque de vous faire bénéficier de ce service.

Comment transférer un compte bancaire ?

Pour transférer un compte bancaire, vous devez signer un document pour déléguer à votre nouvelle banque l’ensemble des démarches. Vous lui joindrez votre RIB afin qu’elle puisse récupérer l’ensemble des opérations récurrentes (virements et prélèvements) ayant transité sur votre ancien compte au cours des 13 derniers mois.

Certaines banques vous donnent la possibilité d’opter pour un transfert partiel, il vous suffit de préciser quelles sont les opérations que vous voulez domicilier sur le nouveau compte. Par exemple : versements du salaire, virements automatiques du loyer, prélèvement automatique des impôts, etc.

Quel est le coût d’un transfert de compte ?

Un transfert de compte, qu’il soit partiel ou total est entièrement gratuit. En outre, c’est votre nouvelle banque qui va effectuer toutes les démarches pour vous.

Ni votre ancienne banque, ni votre nouvelle banque ne pourra vous prélever de frais pour cette procédure de transfert.

Aide changement de banque

A lire aussi

Comment changer de banque ?

Lire la suite

Comment demander une procédure de transfert ?

Vous devez demander un transfert partiel ou total de votre compte en vous adressant à votre nouvelle banque.

Pour cela, vous pouvez bien sûr rencontrer physiquement votre nouveau conseiller pour lui fournir les éléments dont il a besoin. Si vous avez choisi une banque en ligne, la demande de transfert s’effectue aussi à distance par courrier, par téléphone mais le plus souvent directement en ligne sur le site de la banque nouvellement choisie.

Mandatée par vous, votre nouvelle banque va se mettre en rapport avec votre ancienne banque et elles vont échanger les informations relatives aux opérations transférées.

Tout ne peut pas être transféré et tout n’est pas transféré gratuitement :

Assurance-vie

A lire aussi

Mobilité bancaire : l’impossible transfert de l’assurance-vie

Lire la suite

  • Un PEA, un CEL ou un PEL peut être transféré mais en général ces transferts sont payants et ils prennent un peu de temps. Là encore il ne faut pas clôturer ces produits pour ne pas perdre les avantages qui sont liés à leur durée

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour!!!!
    J’ai eu prêt à axa banque, en France et je suis au Burkina Faso. Il dit que je dois payer 235euros pour que le virement soit fait sur mon compte à la BOA BF. Je ne comprend pas et je demande si vous pouviez m’aider.

  2. Bonjour Pascal,

    Pouvez-vous préciser votre problème ? Quel est le lien entre votre prêt et le virement sur votre compte ? Vous souhaitez changer le compte sur lequel les mensualités sont prélevées ?

    Cordialement

  3. bonjour, ma nouvelle agence du crédit agricole île de France me dit que c’est à moi de prendre contact avec le code dédié 3121 mais celui-ci est inaccessible avec mon portable de Madagascar. Je voudrais en effet transférer mes comptes du crédit agricole de La Réunion vers le crédit agricole d’île de france

  4. Bonjour. Je vous invite à contacter ce numéro 0254819984, ils pourront ainsi vous orienter. Nous vous souhaitons une agréable journée. Andréa du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

LAISSER UNE RÉPONSE