Publicité
Publicité
Quelles sont les banques les plus puissantes ?

Quelles sont les banques les plus puissantes ?

0

Ma banque est-elle fiable ? Est-ce qu’en cas de crise, mes avoirs sont bien protégés ? Il y a tout juste 10 ans, peu de personnes avaient ce genre qu’inquiétude. Mais depuis la crise des subprimes -et la faillite de la banque Lehman Brothers aux Etats-Unis ou, plus près de nous de la banque franco-belge Dexia, nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger. A en croire une récente étude publiée par The Banker – le magazine bancaire du Financial Times – on n’aurait pas trop de raison de s’en faire. Les banques françaises seraient en effet parmi les plus solides au monde. Un autre classement – certes plus modeste – réalisé par le courtier Le Partenaire enfonce le clou ! Vus les bénéfices des banques réalisés en 2016, on n’a définitivement pas trop d’inquiétude à se faire pour leur santé financière. Palmarès des banques les plus puissantes.

Visites mystères / nouveauté

Classement des banques en fonction de leur produit net bancaire

Pour faire simple, le produit net bancaire ce sont les bénéfices réalisés par un groupe bancaire.

Ces données ont été récoltées par le courtier Le Partenaire. Il a répertorié et compilé les PNB réalisés par les principaux groupes bancaires en 2016. Ce sont des résultats consolidés, c’est-à-dire du groupe bancaire entier. Par exemple, dans le PNB de BNP Paribas, il y a aussi celui de Hello bank!, sa banque en ligne. Dans celui du Groupe Crédit Agricole, sont intégrés les résultats financiers de sa filiale LCL.

Deux remarques :

  • Globalement les banques qui réalisent les meilleures performances financières sont celles qui ont le plus de clients. Il s’agit du Groupe Crédit Agricole (52 millions), de BNP Paribas (32 millions) et de la Société Générale (31 millions).
  • Le Crédit Mutuel Arkéa, banque la moins solide ? Ne vous fiez pas aux apparences ! Son PNB est nettement inférieur aux autres, mais la raison est simple. Il s’agit d’un groupe composé principalement de seulement 3 fédérations : le Crédit Mutuel Massif Central, le Crédit Mutuel de Bretagne et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

Vous n’êtes pas encore tout à fait rassuré ?  Ce sujet vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez le classement des banques trop grosses pour faire faillite. Promis, les banques frenchies y sont plutôt bien représentées 😉

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE