Publicité
Publicité
BNP Paribas la banque de référence des start-up ?

BNP Paribas la banque de référence des start-up ?

0

La banque d’un monde qui change a annoncé mardi 16 mai 2017 le déploiement du label « We Are Innovation » (WAI) dans toutes les régions françaises cette année. WAI regroupe toutes les offres de BNP Paribas à destination des start-up et des entreprises innovantes. Objectif de la banque : multiplier par 2 – d’ici 2020 – le nombre de start-up clientes et devenir la banque de référence des jeunes pousses. Focus.

Label We Are Innovation (WAI) - BNP Paribas
Label We Are Innovation (WAI) - BNP Paribas

Le label We Are Innovation (WAI) c’est quoi ?

En termes d’accompagnement des entreprises de croissance, BNP Paribas n’en est pas à ses débuts. Tout a en réalité commencé en 2012 avec la création du métier de banquier « start-up » et le lancement des premiers Pôles Innovation dans le réseau France.

  • 2 ans plus tard – en 2014 – la banque mettait en place son programme de mise en relation de start-up et de grandes entreprises : Innov & Connect

  • Dès 2015, BNP Paribas ouvrait deux espaces d’accélération et de connexions à Paris et à Massy Saclay – baptisés WAI – afin d’accueillir et d’accompagner les start-up dans le cadre du programme Innov & Connect.

En 2017, WAI deviendra donc bien plus que des lieux consacrés à l’accueil des start-up. L’ambition de BNP Paribas est en effet de regrouper sous ce label, un ensemble de services dédiés aux start-up.

wai-bnp-paribas

Ainsi, WAI c’est :

  • WAI Banking : l’accompagnement bancaire des start-up par un conseiller spécialisé
  • WAI Venture Fund et WAI Investment Fund : l’investissement direct et indirect de BNP Paribas au capital des start-up et des entreprises innovantes
  • WAI Boost : le programme d’accélération 6 mois de coopération avec les clients BNP Paribas ETI/GE
  • WAI Lead : l’accompagnement personnalisé et des connexions ciblées entre start-up et clients BNP Paribas, partenaires et experts
  • WAI Connect : des événements de connexions entre start-up et PME/ETI/GE
  • WAI International : un accompagnement dans la phase d’internationalisation des start-up

Compte nickel

A lire aussi

Compte-Nickel, le plus célèbre des comptes sans banque, racheté par BNP Paribas

Lire la suite

Ouverture de 44 pôles WAI d’ici septembre

Le déploiement du label WAI – également développé à l’international – dans la France entière s’accompagne de la création de 44 pôles WAI, s’ajoutant aux 16 pôles innovation déjà existants.

Par ailleurs, « plus de 100 collaborateurs BNP Paribas apporteront quotidiennement leur expertise aux dirigeants et créateurs de jeunes pousses sur tout le territoire », précise la banque.

Le 07 septembre, BNP Paribas nous annonce – par communiqué de presse – le lancement de la 3e édition de WAI BOOST qui réunit 11 binômes start-up/ETI et grandes entreprises :

S’auto-proclamant « 1ère banque des start-up » – place notamment disputée au Crédit Agricole et à la Société Générale selon LaTribune.fr, BNP Paribas indique compter actuellement 2 000 start-up clientes.

Le déploiement de l’écosystème WAI devrait permettre à la banque de multiplier ce chiffre par 2, pour atteindre – à l’horizon 2020 – 4 000 start-up clientes.

Un objectif qui lui permettrait alors de devenir – sans ambiguïté – la banque de référence des start-up. Du moins, en termes de nombre de clients…

Jihane Bensouda

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE