Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Boîte à outils » Près de 8 personnes sur 10 seraient satisfaites de leur banque selon la FBF

Près de 8 personnes sur 10 seraient satisfaites de leur banque selon la FBF

0
Imageg et tarifs des Banques
Rate this post

D’après un sondage réalisé par BVA pour la Fédération Bancaire Française (FBF), 78 % des Français se diraient satisfaits de leur banque, un chiffre en légère augmentation (+ 1 point) par rapport à 2014.

L’image des banques tant également à s’améliorer : elle serait passée de 64 % d’opinons favorables en 2014 à 67 % cette année. Cependant, nous sommes encore loin des pics enregistrés avant la crise de 2007 (74 % d’opinions favorables en 2000 par exemple).

Le conseiller personnel, toujours au cœur de la relation bancaire

D’après la FBF, le modèle bancaire idéal reposerait sur une banque avec un conseiller personnel dédié pour 60 % des sondés, en hausse de 5 points par rapport à l’année dernière. 10 % des sondés  estimeraient qu’une banque totalement en ligne serait idéale, et 22 % pensent  qu’un modèle intermédiaire (moins d’agences/pas de conseillé dédié) serait le top.
En ce qui concerne les conseillers personnels, 70 % des sondés en seraient satisfaits. En cas de litige notamment, c’est vers le conseiller personnel que 82 % des personnes interrogées se tournent, avant la médiation bancaire (74 %) ou une action en justice (12 %).

La banque à distance de plus en plus utilisée

D’année en année, la part des Français gérant leur compte sur internet augmente. Les ¾ des Français consulteraient leur compte en ligne (+ 4 points par rapport à 2014), ils sont 65 % à régler des achats sur internet (+ 3 points) et 58 % effectuent des virements en ligne (+ 7 points). Cette évolution est peut-être en partie due à une hausse de la confiance accordée à la banque en ligne. 81 % des sondés estiment en effet que la connexion internet à un service bancaire en ligne est sécurisée, soit 10 % de plus qu’il y a 1 an.

La souscription de produits bancaires en ligne n’est pas en reste, avec 43 % des Français qui se diraient prêts à souscrire un produit bancaire en ligne sans intervention d’un conseiller. En 2 ans, ce chiffre a progressé de 14 points ! A contrario, les Français se rendraient de moins en moins dans leur agence : seuls 21 % la fréquentent plusieurs fois par mois, contre 52 % en 2010.

La mobilité bancaire encore difficile

D’après le sondage de la FBF, 54 % des Français considéreraient qu’il est facile de migrer ses comptes d’une enseigne à l’autre et 31 % (tout de même !) estiment que c’est difficile. De plus, 23 % des Français pensent que cela coûte cher. La clôture de comptes courant est légalement gratuite en France, par contre le transfert de certains produits d’épargne ne l’est pas !

Et vous, êtes-vous satisfaits de votre banque ? Vous avez besoin d’un conseiller personnel ? Que votre banque ait une application vous permettant de réaliser des virements en ligne ?

lupa Comparer les banques

Avec le comparateur de banques de Panorabanques, comparez en moins de 30 secondes près de 160 banques tant sur les tarifs que sur les services et trouvez celle qu’il vous faut ! Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE