Les bons comptes font-ils les bons couples ? - billet de banque
Publicité
Publicité
Les bons comptes font-ils les bons couples ?

Les bons comptes font-ils les bons couples ?

0

Les bons comptes font les bons amis, c’est bien connu ! Mais font-ils aussi les bons couples ? C’est la question à laquelle s’est efforcée de répondre ING dans une récente étude. Pour mieux comprendre comment les couples gèrent leurs finances en Europe, la banque néerlandaise a interrogé 13 000 personnes originaires 13 pays différents. Et les résultats sont parfois surprenants ! Zoom.

Carte bancaire : Boursorama Banque assouplit les conditions de gratuité pour les couples

Partager, le secret d’un couple qui marche ?

Dans sa dernière étude, le groupe ING s’est penchée sur les liens entre argent, couple et bonheur. Premier constat, les couples heureux gèrent plus facilement leurs finances en commun (55%). C’est 9% de plus que les couples qui ne se déclarent pas heureux. Pour la majorité, ces derniers préfèrent s’occuper de leur budget séparément.

Intrigués par cette première trouvaille, les analystes financiers se sont ensuite demandé si partager ses finances avec sa moitié pouvait rapprocher les membres d’un couple. Affirmatif ! Près de 3 Européens sur 4 parmi ceux qui gèrent leur budget en commun au sein de leur couple indiquent avoir une relation très étroite avec leur partenaire. Par contraste, moins d’un sondé sur 2 peut en dire autant lorsque chaque membre du couple s’occupe de ses propres finances.

A lire aussi

Banque, crédit, épargne, immobilier : ce qui change en 2018

Lire la suite

La transparence à tout prix ?

Mais dans la pratique, la mise en commun des finances divise. En France, 49% des couples gèrent leur argent en commun. Un chiffre bien supérieur à ce que l’on peut observer au Royaume-Uni (39%), mais qui reste loin derrière les Pays-Bas (64%) et la Roumanie (71%) !

Au-delà de savoir s’il est préférable de partager ou non la gestion de vos finances avec votre partenaire, se pose la question de savoir jusqu’à quel point !

Un tiers des couples français ayant pris la décision de gérer leur argent ensembles partagent un compte bancaire joint. Ils sont en outre 59% à se consulter avant un achat important, comme une voiture. 49% d’entre eux vont même jusqu’à se concerter pour leurs achats secondaires (mode, informatique, électroménager…).

InnovationsA lire aussi

Confiance & innovation bancaire en France : un équilibre subtil

Lire la suite

D’ailleurs, pour 67% des Français interrogés une bonne entente sur l’argent au sein du couple passe nécessairement par des « réunions financières », tenues à intervalles réguliers pour faire le point. Si la majorité s’accorde pour dire que ces réunions sont utiles, 1 couple sur 3 les trouve ennuyeuses.

Mais la transparence ce n’est pas pour tout le monde ! Ou du moins, pas tout le temps. 11% des Français se déclarent prêts à cacher certaines dépenses à leur partenaire. Au passage, 5% admettent l’avoir déjà fait. Parmi les raisons mises en avant, 30% souhaitent garder leur petit jardin secret, tandis que 20% ont le sentiment de mieux gérer leurs finances que leur partenaire.

Pas si simple de trouver le bon équilibre entre amour, bonheur et argent !

Paul Atz

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE