Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Bourse » Bourse : à quoi ressemble l’investisseur type ?

Bourse : à quoi ressemble l’investisseur type ?

0
Investisseur bourse
Investisseur bourse
Rate this post

Selon la dernière lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) datée du 15 octobre 2015, le boursicoteur type serait un homme − cadre supérieur, retraité ou exerçant une profession libérale − âgé de 45 à 75 ans environ, aux revenus et patrimoines élevés.

Globalement, l’étude relève une baisse continue du nombre d’investissements en valeurs mobilières (actions, obligations, placements collectifs) : 11% des Français boursicotent aujourd’hui, contre 18% en 2009. Seule exception à cette baisse, une petite hausse des investissements en action sur Internet (+2% sur un an).

Les jeunes désertent la bourse

En France, 1% de la population adulte (520 000 actionnaires environ) passerait ses ordres de bourse sur internet, légèrement derrière la Grande-Bretagne (1,7%) et l’Allemagne (1,3%).

Près de 50% des investisseurs actifs sur internet auraient plus de 60 ans, portant la moyenne d’âge à 56 ans. 93% d’entre eux sont des hommes qui disposent d’un patrimoine financier médian de 230 000 €.

Plus encore, l’étude révèle que les moins de 35 ans investissent de moins en moins : de 15,3% en 2008, ils ne représentent plus aujourd’hui que 9,8% des boursicoteurs.

Est-ce à dire que les opérations de bourse s’adressent exclusivement aux hommes d’un certain âge et aux revenus très confortables ? Oui, si l’on s’en tient aux chiffres de l’étude.

Des placements peu risqués

Plus largement, cette étude est à rapprocher des résultats de l’édition 2015 de l’Observatoire UFF-IFOP. Aux termes de ceux-ci, seul un tiers des Français (39%) envisageaient des placements risqués. C’est donc sans surprise que l’étude de l’AMF nous apprend que les revenus et/ou le patrimoine financier de l’investisseur conditionnent le support choisi.

« Ainsi, le taux de détention de valeurs mobilières (actions, obligations ou placements collectifs) est de 24% parmi les cadres supérieurs et les professions libérales, contre moins de 7% parmi les ouvriers et employés. Il est de 35% pour les personnes bénéficiant d’un revenu supérieur à 6000 euros par mois, contre 4% pour les personnes dont le revenu est inférieur à 1300 euros, et de 56% pour les personnes possédant un patrimoine financier supérieur à 150 000 euros, contre 8% pour celles dont le patrimoine financier est inférieur à 50000 euros. »

lupa Vous recherchez un courtier en ligne pour vos ordres de bourse ? Comparez les frais de courtage sur Panorabanques ! Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE