Publicité
Publicité

C-Zam ferme ses portes

0
Czam CB
C-Zam MasterCard

Derniers tours de piste avant la ligne d’arrivée pour C-Zam, l’offre bancaire de Carrefour Banque qui arrêtera toute activité à partir du 15 juillet 2020. En dépit des intérêts qu’elle présentait, les clients C-Zam verront leurs comptes automatiquement clôturés à la date butoir… et sont invités à se tourner vers une offre concurrente, le Compte Nickel.

Que vous fassiez ou non partie des malchanceux, billetdebanque décortique pour vous les tenants et aboutissants de ce clap de fin.

Une offre bancaire au Carrefour des autres

Inaugurée en 2017, tout laissait présager que C-Zam serait un succès. Prenant la forme d’un coffret à 5 euros, C-Zam incluait une carte bancaire MasterCard et un compte courant pour 1 euro/mois.

Le compte C-zam par Carrefour Banque et Assurance pour « consommer » la banque différemment
Coffret C-Zam

Son atout principal ? Sa souscription qui pouvait se faire directement dans les magasins et points de vente de l’enseigne Carrefour. En bref, on faisait d’une pierre deux coups en adhérant à l’offre puis en faisant ses courses au même endroit. Inédit.

Le service était par ailleurs accessible à tous : la souscription ne nécessitait aucun dépôt minimum à l’ouverture, aucune condition de revenus et était accessible à toutes les personnes majeures et sans engagement de durée.

C-Zam le mauvais élève

Hélas, 3 ans plus tard les chiffres ne convainquent pas : si 200.000 clients ont aujourd’hui passé le pas, ce volume reste faible par rapport à l’objectif initial, fixé par Carrefour, de 2 millions de coffrets vendus pour 2022.

Avec le recul, nombreux sont les facteurs qui ont poussé C-Zam à plier boutique : concurrence musclée certes mais surtout des conseillers de vente sous le feu de la critique. Composé essentiellement d’hôtesses de caisses, le service client a fortement pâti de son inexpérience dans le domaine bancaire. Un désavantage aggravé par un ratio de 30% de clients qui auraient acheté le coffret mais n’auraient jamais activé leur compte.

A en lire les communiqués Carrefour, on comprend aussi que l’offre C-Zam a été évincée de la nouvelle stratégie du groupe : l’accent est clairement mis sur la Carte Pass et sur les possibilités de paiement fractionné, permettant d’échelonner le paiement d’un achat sur une période de trois mois.

Bref, le gong sonnera donc quelques semaines et, si vous êtes déjà client C-Zam, mieux vaut s’y préparer !

Quid pour les clients C-Zam ?

La clôture des comptes courants surviendra dans un délai de 2 mois à partir du 12 mai 2020 et au plus tard au 15 Juillet 2020. A compter de cette date, les clients ne pourront initier ni paiements avec leur carte C-Zam ni virements ou prélèvements depuis leur Espace Client… Ce qui peut vite se révéler problématique.

Quelques démarches avant la fermeture

Afin d’éviter les désagréments liés à des rejets d’opérations, il convient de procéder à quelques préparatifs en amont.

D’abord, informez sans attendre les organismes qui procèdent à des virements ou à des prélèvements réguliers sur votre compte courant (électricité, téléphone, internet…) pour leur donner votre nouvelle domiciliation bancaire.

Communiqué de C-Zam

Pour cela, vous pouvez soit leur fournir directement les coordonnées de votre nouveau compte courant (RIB, IBAN), soit utiliser le service gratuit de mobilité bancaire de votre prochain établissement bancaire.

Détruisez ensuite votre C-Zam qui sera, dans tous les cas, désactivée et non utilisable à compter du 15 juillet. Il n’est pas nécessaire d’envoyer à Carrefour Banque un courrier attestant d’une telle destruction.

Enfin, lorsqu’il n’y aura plus aucun mouvement sur votre compte C-Zam, il conviendra de ramener son solde à 0 euro avant le 15 juillet. Pour cela :

  • Si votre solde est positif, virez l’excédent sur un autre compte
  • Si votre solde est négatif, approvisionnez-le jusqu’à atteindre 0 euro

Vous ne possédez pas d’autre compte ? Pas de panique, Carrefour Banque n’abandonne pas tout à fait ses clients puisqu’une offre alternative et assez similaire, le compte Nickel, leur est proposée en exclusivité.

Le compte Nickel tombe à pic

Destinée spécialement aux clients C-Zam, Carrefour Banque propose donc une transition en douceur à ses anciens clients.

3 étapes simples pour ouvrir votre compte Nickel :

  • Etape 1 : Je souscris à un compte Nickel
  • Etape 2 : Je fais un virement de mon compte C-Zam vers mon compte Nickel avant le 15 juillet
  • Etape 3 : Nickel me rembourse ma cotisation annuelle de 20€ directement sur mon compte avant le 15 août

Cette offre promotionnelle permet de bénéficier du remboursement de la première cotisation annuelle, soit 20 euros d’offerts ! Pourquoi s’en priver ?

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE