Publicité
Publicité
Ça y est Apple Pay est arrivé !

Ça y est Apple Pay est arrivé !

0

La voilà ! Comme prévu, la solution de paiement mobile de la marque à la pomme est enfin disponible et opérationnelle en France depuis ce matin même, mardi 19 juillet. Avant de vous ruer chez un commerçant pour tester la nouvelle appli, apprenez tout ce que vous devez savoir sur Apple Pay !

Apple Pay
Apple Pay
Bonne nouvelle pour les détenteurs d’un iPhone ! Apple Pay sera disponible au Crédit Mutuel de Bretagne, au Crédit Mutuel du Sud-Ouest, au Crédit Mutuel Massif Central, chez Fortuneo, avec Lydia, chez N26 et Orange Bank avant la fin de l’année 2017 ! Notre source ? Apple, lui-même ! Sur son site français, la firme annonce les prochaines banques à proposer Apple Pay.

Seuls les clients des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne et de Carrefour Banque peuvent l’utiliser

Les heureux élus, c’est-à-dire les Français qui peuvent d’ores et déjà régler leurs achats avec Apple Pay, ne sont pas très nombreux. Entre 1 et 2 millions de Français seraient pour l’instant concernés. Normal, pour tester Apple Pay en avant-première, il faut :

  • Etre client d’une des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne ou de Carrefour Banque
  • Détenir une carte VISA émise par Banque Populaire ou Caisse d’Epargne, ou une carte MasterCard émise par Carrefour Banque
  • Détenir un iPhone 6, 6S, SE, une Apple Watch jumelée à un iPhone 5 (ou un modèle d’avant) ou une tablette iPad Pro, Air 2, mini 4 ou mini 3

Soit un véritable écrémage !

Que les quelques 60 millions de Français restants se rassurent, les autres banques devraient aussi y venir. Selon Les Echos.fr, la commission fixe de près de 5 centimes d’€ prélevée par Apple Pay sur chaque transaction avec une CB aurait fait fuir la grande majorité des banques qui lui préfèrent une solution alternative.

Pourquoi les autres banques ne se mettent aucune pression ?

Ainsi, les autres grandes banques françaises auraient « choisi, si les négociations aboutissent, de privilégier les rails du GIE Cartes Bancaires et du processeur français Stet plutôt que ceux de Visa et MasterCard pour traiter les transactions de leurs clients qui utiliseraient Apple Pay. » Cette solution, si les négociations avec le GIE CB sont couronnées de succès, sera alors disponible en janvier 2017. Du coup, les BNP Paribas, La Banque Postale et autre Société Générale se montrent particulièrement détendues face à BPCE qui devrait sans doute « profiter de son statut de pionnier en France pour attirer de nouveaux clients ». L’exemple cité par Les Echos.fr est d’ailleurs assez révélateur : en avril 2016, la banque australienne ANZ s’est retrouvée dans une posture semblable à celle de BPCE aujourd’hui en France. La banque ANZ a proposé Apple Pay à ses clients « alors que ses concurrentes avaient refusé les conditions d’Apple ». Résultat : la banque a eu à traiter de plus en plus de demandes d’ouverture de compte ! D’ailleurs, le lancement d’Apple Pay par la banque ANZ a fait l’objet d’une pub bien sympa :

Peut-on prédire à BPCE le même destin ? On verra mais les autres banques ne donnent pas l’air de se sentir franchement menacées. A tort ou à raison, il semble trop tôt pour le dire. Quoi qu’il en soit, BNP Paribas, Société Générale, La Banque Postale, Crédit Agricole et Crédit Mutuel Arkéa semblent davantage croire à Paylib qu’à Apple Pay. La solution de paiement en ligne Paylib devrait s’enrichir dans les mois qui viennent d’une option de paiement sans contact en magasin… compatible avec tous les mobiles, quel que soit le modèle. On vous l’a dit, pas plus stressées que ça les autres grandes banques françaises… ! Une chose pourrait peut-être leur donner envie d’accélérer le processus : Twitter ! Regardez plutôt, depuis ce matin – et ça n’arrête pas – les twittos sont extatiques :

La parole est à vous !

LeParisien.fr a testé la solution Apple Pay, regardez plutôt :

 

Vous pouvez utiliser Apple Pay dès aujourd’hui puisque vous respectez les conditions ? Déçu ou particulièrement enthousiaste, dites-nous tout ! Faites-nous part de votre expérience sur billet de banque en laissant votre commentaire dans la boite prévue à cet effet ! Merci à vous.

Jihane Bensouda

Que penser des nouveaux moyens de paiement ?

A lire aussi

Que penser des nouveaux moyens de paiement ? Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE