Publicité
Publicité
Carte avalée au distributeur : que faire ?

Carte avalée au distributeur : que faire ?

2

CB avalée que faire
CB avalée que faire

Comment réagir si votre carte bancaire est avalée par un distributeur ? Faut-il faire opposition ? Comment la récupérer ? Autant de questions qu’il est naturel de se poser pour gérer correctement ce type d’incident quand il survient. Mais avant d’en faire l’expérience désagréable par vous-même, lisez plutôt nos conseils.

CB bloquée à l’étranger : que faire ?

A lire aussi

CB bloquée à l’étranger : que faire ?

Lire la suite

Pourquoi ma carte peut-elle être avalée par un distributeur ?

À la base, la capture d’une carte bancaire par un distributeur automatique de billets (DAB) est une mesure de sécurité et de prévention contre la fraude qui se produit dans des situations précises :

  • Erreur de code : c’est la situation la plus courante, suite à la saisie d’un code erroné trois fois de suite
  • Carte oubliée : après un retrait, l’appareil peut avaler la carte si elle n’a pas été récupérée dans un délai d’une trentaine de secondes
  • Carte périmée : arrivée à expiration de sa date limite
  • Carte déclarée perdue ou volée
  • Carte avalée à la demande de la banque, si elle estime que vous en faites un usage abusif

Parfois, l’avalement de votre carte peut s’expliquer par une défaillance technique de l’automate. Dans ce cas, vous devez vous rendre dans l’agence concernée pour demander sa restitution. Un numéro d’assistance est également affiché sur le distributeur.

Videoprotection des distributeurs automatiques de billets

A lire aussi

Vidéoprotection des distributeurs automatiques de billets : que surveille-t-on ?

Lire la suite

À défaut, vous devez contacter votre agence bancaire pour demander l’envoi d’une nouvelle carte.

logo

Conseil billet de banque

Si la restitution immédiate de votre carte est impossible ou si l’agence est fermée, faites opposition : il y a un risque que le distributeur ait été compromis par des fraudeurs par l’ajout d’un mécanisme qui imite l’avalement de carte.

Quelles démarches dois-je faire pour récupérer ma carte ?

Quelle que soit l’origine de l’incident, la procédure pour récupérer votre carte bancaire varie selon la localisation du distributeur.

Le cas le plus simple est celui d’un distributeur relié à une agence bancaire, tous réseaux confondus. Si l’agence est ouverte, présentez-vous au guichet muni d’une pièce d’identité et demandez la restitution de votre carte.

lupa Comparer les frais bancaires

Toutes les banques ne pratiquent pas les mêmes tarifs ! Pour faire le tri et ouvrir un compte dans l’établissement qui répond à vos besoins, tant en termes de prix que de services, Panorabanques vous aide à comparer toutes les banques. Je compare

Si le distributeur est situé dans une gare ou une galerie marchande, qu’il n’est pas rattaché directement à une agence bancaire, ou si l’agence est fermée et qu’aucune autre agence du même réseau n’est disponible, vous devez :

  • Appeler votre conseiller bancaire
  • Faire opposition sur votre carte, en appelant le numéro fourni par votre banque ou le serveur interbancaire disponible sans interruption au 08 92 705 705 (0,34 € / mn)

Vous serez ainsi protégé contre toute utilisation frauduleuse éventuelle. Confirmez ensuite l’opposition par un courrier recommandé adressé à votre banque.

logo

Conseil billet de banque

Sur billet de banque, vous pouvez télécharger gratuitement notre modèle de lettre de confirmation d’opposition sur une carte bancaire perdue !

La mise en opposition est généralement gratuite, mais le remplacement de votre carte peut être payant, selon les conditions pratiquées par votre banque ou l’offre groupée de services à laquelle vous avez souscrit.

Billets capturés au distributeur automatique : à savoir

A lire aussi

Billets capturés au distributeur automatique : à savoir

Lire la suite

Publicité
Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Bsr si je parviens à récupérer ma carte visa capturée par distributeur automatique celle-ci est elle utilisable?

LAISSER UNE RÉPONSE