Publicité
Publicité
Une carte bancaire au service de l’environnement

Une carte bancaire au service de l’environnement

0

Après la carte bancaire en métal (N26 Metal et Revolut), une autre carte fait son apparition. Mais celle-ci est peut-être un peu plus utile. American Express va lancer une carte bancaire fabriquée à partir de déchets en plastique marins ! La société s’est associée avec l’ONG Parley for the Oceans pour la créer et devrait sortir courant 2019.

pollution-déchet-bouteille-plastique-océan-mer
Pixabay

American express surfe sur la vague de la pollution

En 2019, les clients American Express pourront effectuer leurs achats avec la première carte bancaire faite en déchets plastique marins. Tous ces déchets ont été récupérés sur les côtes et les océans en association avec Parley for the Oceans.

American Express s’engage ainsi dans la lutte contre la pollution des océans et sensibilise en même temps tous les utilisateurs de cette future carte. C’est en effet 8 à 10 millions de tonnes de plastique que l’on retrouve tous les ans dans nos mers. On parle d’ailleurs d’un « 7e continent » entièrement fait de déchets.

Cette ONG n’en est pas à sa première collaboration. Elle avait déjà participé à une campagne écologique avec la marque Corona. Celle-ci consistait à créer une œuvre avec des déchets sous forme de vague, qui devait représenter la moyenne des déchets amassés sur les plages du Royaume-Uni.

Parallèlement, American Express a aussi décidé de modifier ses habitudes et élimine petit à petit de leurs bureaux, les pailles en plastiques et les touillettes des cafés.

Un bon point pour American express !

Et côté banques ?

Les banques sont souvent dans le peloton du fond dans la course à l’écologie. Mais il y a en a quand même deux qui essayent d’avoir un impact sur l’environnement : la Nef et le Crédit Coopératif.

Par exemple, la néo-banque Nef a lancé Zeste en 2016. Il s’agit d’une plateforme de financement participatif qui s’attache aux projets liés à la transition écologique, sociale et culturelle.

Quant au Crédit Coopératif, la banque propose un livret Nef. Celui-ci va financer les prêts des projets octroyés par la Nef. Il y a tout de même un bémol, son taux d’intérêt est très bas… Et, vous en conviendrez, c’est assez embêtant pour un livret.

Investir sur un livret ou en bourse ?À lire aussi

Les Français connaissent peu la finance « utile »

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE