Publicité
Publicité
La carte de crédit en métal arrive en France : à quoi...

La carte de crédit en métal arrive en France : à quoi sert-elle ?

1

Vous êtes plein aux as et vous aimez le faire savoir ? La carte de crédit en métal est faite pour vous ! Lourde et bruyante, les clients les plus aisés se l’arrachent. Mais quelles différences avec une carte bancaire classique ?

Carte métal N26

Cartes bancaires en métal : un marché lucratif

Chez Idemia et Gemalto, les 2 grands fabricants mondiaux de cartes bancaires, on se frotte les mains. Produit à forte marge, la carte de crédit en métal est l’un des marchés les plus dynamiques du moment.

Lancée il y a 4 ans, cette nouvelle génération de cartes bancaires n’apporte pourtant rien de plus qu’une carte classique. La taille, la puce, les modes de paiement et de retrait : tout est identique ! Sauf le prix, bien entendu.

Alors comment expliquer un tel engouement ?

Une clientèle riche et décomplexée

Par son côté « bling-bling », la carte bancaire en métal attire une « clientèle riche et décomplexée », observe le journal Le Parisien. Elle constitue en effet un marqueur extérieur de richesse. L’occasion pour son propriétaire de faire savoir qu’il en a dans le portefeuille. « C’est un témoignage de la valeur sociale d’un client, un élément de reconnaissance sociale », résume Magali Fioux, en charge de ce produit chez Idemia.

Si certains modèles mêlent le métal au plastique, d’autres sont composés à 100% d’acier. Alors pour se décider parmi les différents produits proposés, les clients fortunés s’appuient sur 2 critères de sélection…

Changer CB avant échéanceA lire aussi

Peut-on changer de carte bancaire avant l’échéance ?

Lire la suite

A commencer par le poids ! En bref, « Plus on est riche, plus on veut que sa carte bancaire soit lourde », souligne Xavier Larduinat, le patron de l’innovation dans les paiements chez Gemalto. L’idée est simple : en mettre plein la vue au commerçant lorsque vous lui tendez votre carte bancaire en métal flambant neuve au moment de régler l’addition. Il lui suffira de la soupeser pour comprendre que vous êtes riche à ne plus savoir quoi en faire.

Dans le même registre, le 2ème critère de sélection des sésames en métal n’est autre que… leur bruit ! « Plus une carte sonne métallique, plus elle plaît à un public haut de gamme », assure Magali Fioux. Là encore, il s’agit d’un témoignage de richesse : « c’est un élément de différenciation, comme peut l’être le bruit d’une portière pour une voiture de luxe ». Faire entendre le tintement de votre carte en métal devrait en effet faire tourner quelques têtes.

Vous l’aurez donc compris, les cartes en métal ne sont pas recherchées pour leur solidité ou pour d’éventuelles fonctionnalités supplémentaires. Ici, tout est dans le paraître.

lupa Votre banque ne répond pas à vos besoins ? Vous souhaitez réduire vos frais bancaires ? Venez comparer les offres sur Panorabanques et trouvez LA banque qui vous convient ! Pas sûr qu’elle propose une carte en métal mais… qui sait ? Je compare

N26 démocratise la carte bancaire en métal

Mais si elle était à l’origine destinée aux clients très aisés, la carte bancaire en métal se démocratise peu à peu. La demande, apparue dans les pays du Moyen-Orient, s’est aujourd’hui élargie au reste du monde.

En outre, la néo-banque berlinoise N26 propose depuis décembre une formule baptisée « N26 Metal », permettant de bénéficier d’une carte bancaire haut de gamme à raison de 14,90€ par mois.

Découvrir l'offre de N26

Cette carte, dont le cœur est en métal, se caractérise par « un poids trois fois supérieur à une carte traditionnelle », peut-on lire sur le site de la jeune pousse. Si vous n’êtes pas vraiment plein aux as mais que vous souhaitez donner l’impression de l’être, c’est votre chance !

N26 France

A lire aussi

N26 : la banque la plus recommandée par ses clients ?

Lire la suite

Cette carte vous permettra en outre de bénéficier d’un accès gratuit à des espaces de coworking ou encore à des partenariats exclusifs, avec le site de réservation Hotel.com ou les pressings Zipjet, par exemple.

La banque mobile Revolut propose – elle aussi – une carte bancaire métallique couplée à une offre de services haut de gamme. Revolut Metal, de son petit nom.

Découvrir l'offre de Revolut

Si vous êtes clients d’une grande banque traditionnelle, en revanche, vous devrez trouver un autre moyen de vous procurer le carré métallique tant désiré ! Interrogés par Le Parisien, les acteurs du secteur en France déclarent n’avoir aucune attention de proposer ce type de produits à leur clientèle. Elles n’en voient tout simplement pas l’intérêt. L’équipe billet de banque non plus d’ailleurs.

Paul Atz

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. Ceux-ci ne sont pas des ‘cartes de crédit’ comme vous dites dans le titre, mais des cartes de débit. Mais vous avez raison, elles sont métalliques.

LAISSER UNE RÉPONSE