CB : adieu code secret, bonjour empreinte digitale

0

Il se pourrait bien que dès 2018, le code secret à 4 chiffres – nécessaire pour valider une transaction par carte bancaire – soit remplacé par la lecture de votre empreinte digitale ! Cette innovation est signée OT-Morpho – spécialiste français de l’identification et de la sécurité digitale –  et a été présentée au Salon Money 20/20 Europe à Copenhague. Consommateurs, banques mais aussi gouvernements devraient tirer profit de cette « 1ère gamme complète de cartes de paiement biométriques au monde », annonce OT-Morpho. Pour entrer dans le futur, c’est par ici !

Carte bancaire biométrique : comment ça marche ?

D’une, un capteur d’empreinte digitale est inséré dans une carte de paiement, explique OT-Morpho. De deux, un modèle de votre empreinte digitale est stocké de manière sécurisée dans la puce de la carte. De trois, un algorithme développé par OT-Morpho permet – au moment de la transaction – de vérifier qu’il y a une concordance entre les deux.

Autrement dit, une fois votre CB insérée dans un terminal de paiement, vous devez – pour valider votre achat – mettre votre doigt sur le capteur d’empreinte. Et miracle de la technologie qui reconnaît cette empreinte comme étant bel et bien la vôtre, la transaction est conclue !

Votre empreinte digitale peut être stockée sur la carte grâce à une application élaborée par OT-Morpho – précise LeParisien.fr – soit à la banque soit chez vous ! Au moment de recevoir votre carte avec un pin code chez vous, vous recevez également un document contenant un QR Code qui vous permet de télécharger l’appli sur votre smartphone.

Il vous suffit alors – poursuit le quotidien – de placer votre carte sur votre téléphone puis votre doigt dessus. Votre empreinte est enregistrée par le biais de l’appli !

Paiement biométrique

A lire aussi

En savoir plus sur le paiement biométrique

Lire la suite

La lecture de l’empreinte digitale : avenir de la CB sans contact ?

En plus de renforcer la sécurité des paiements – à la différence d’un code secret, une empreinte digitale ne se dérobe pas a priori – la carte biométrique permettrait « d’effectuer des paiements sans contact au-dessus du seuil de paiement NFC actuel ».

Aujourd’hui fixé à 20 € et bientôt à 30 €, ce seuil de paiement NFC permet de valider une transaction sans insérer sa CB dans le terminal de paiement.

Compatible avec le paiement sans contact, la carte biométrique de OT-Morpho permet à son détenteur de « valider un paiement simplement en posant son doigt » et de dépasser ainsi la limite des 20 – bientôt 30 – euros actuels.

Peut-on refuser le paiement sans contact

A lire aussi

Peut-on refuser le paiement sans contact ?

Lire la suite

En outre, OT-Morpho indique que ces cartes utilisées par les banques comme un facteur de différenciation, peuvent les aider à « accroître la fidélité de leurs clients ». Enfin, ces cartes présenteraient aussi un intérêt pour les gouvernements qui pourraient « distribuer des prestations sociales en étant surs d’atteindre uniquement les citoyens éligibles (et toujours en vie) ».

Déjà testée en Afrique du Sud avec MasterCard, la gamme de CB biométriques de OT-Morpho devrait être testée en France notamment à la fin 2017, pour une commercialisation probable en 2018… Alors, prêt à utiliser votre empreinte pour payer ?

Jihane Bensouda

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE