Publicité
Publicité
Pourquoi changez-vous de banque ?

Pourquoi changez-vous de banque ?

0

D’après une étude publiée mardi 10 octobre 2017 par le cabinet Arcane Research et relayée par LeFigaro.fr, l’obtention d’un crédit immobilier est la première cause d’un changement de banque. Un facteur qui arrive donc devant les frais bancaires ou encore un mécontentement relationnel. Focus.

Relation banque/client

Le crédit immobilier, principale raison de changer de banque

Mené entre le 25 août et le 18 septembre 2017 auprès de 8 120 clients, le sondage d’Arcane Research conclut que 11 % des sondés ont changé de banque au cours des 12 derniers mois. En cause principalement, « l’obtention d’un crédit immobilier dans un autre organisme bancaire, qui peut fixer des conditions, à savoir de domicilier le salaire et devenir banque principale », explique à l’AFP Coline Le Bihan, la responsable de l’étude. En effet, parfois – en échange du crédit immobilier -les banques exigent que vous versiez chaque mois votre salaire sur un compte détenu chez elle.

Résultat, on comprend par conséquent que les autres raisons de changer de banque – comme des frais trop élevés ou un conseiller bancaire décevant – expliquent moins la mobilité bancaire.

Changement

A lire aussi

Encore des obstacles à la mobilité bancaire ?

Lire la suite

La loi Macron : une aide plus qu’un motif ?

Pour Arcane Research, la loi Macron sur la mobilité bancaire – vous savez cette loi entrée en vigueur le 6 février 2017 qui vous permet de déléguer à votre nouvelle banque la mission de migrer vos opérations récurrentes sur votre nouveau compte – « ne semble pas un motif » pour changer de banque. C’est plus un outil qui facilite la démarche.

En même temps, c’est son but ! Vous ne changez pas de banque parce que c’est simple ! Vous changez de banque par choix (des tarifs et services bancaires meilleurs ailleurs) ou par nécessité (obtention d’un crédit immobilier).

A noter que pour le moment, moins de la moitié des Français semblent connaître le volet mobilité bancaire de la loi Macron… puisque sur 10 sondés ayant changé de banque, seuls 4 ont utilisé ce dispositif.

Boursorama Banque, votre banque préférée ?

L’étude se penche aussi sur les banques qu’on choisit les switchers. Et c’est Boursorama Banque – la banque en ligne filiale de la Société Générale – qui aurait accueilli le plus de nouveaux clients. Les tarifs – Boursorama Banque est depuis 9 ans élue banque la moins chère – et les services y sont probablement pour beaucoup.

Côté banques traditionnelles, la Caisse d’Épargne et La Banque Postale semblent en revanche être les grands perdants. Ils perdent plus de clients qu’ils n’en recrutent. Plus paradoxalement, le Crédit Agricole est à la fois la banque la plus quittée et la plus choisie…

lupa

Comparez les banques

Frais bancaires trop élevés ? Hotline injoignable ? Conseiller absent ? Vous avez envie de changer de banque ! Pour trouver celle qui correspondra à vos attentes et besoins, rendez-vous sur Panorabanques.

Je compare

Et vous, avez-vous l’intention de changer de banque ? Quelles raisons vous inciteraient à quitter votre banquier ? Répondez-nous en nous laissant un commentaire juste en dessous de l’article.

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE