Publicité
Publicité
Quand les chatbots s’invitent dans les banques

Quand les chatbots s’invitent dans les banques

0

Le robot basé sur l’intelligence artificielle… un sujet de prédilection des romans d’anticipation ! Et vous savez quoi ? Dans la banque, on y est presque ! Enfin pas complètement quand même… Parce que dans le monde de la banque, c’est moins des androïdes qui nous assistent (quoi que…) que des assistants virtuels – aussi appelés chatbots. Petit tour d’horizon de ces nouveaux outils qui nous aident à mieux gérer notre budget dont les banques sont friandes.

Robot-conseiller
Robot-conseiller

Des applis d’aide à la gestion de budget et bien plus !

Nestor, Huguette, Max ou encore Watson… ça vous dit quelque chose ?

Dans un article intitulé « Les banques inventent de nouveaux compagnons pour vos finances personnelles » et publié le 17 août 2017, la rédaction du site Culturebanque.com s’est intéressée aux différents assistants virtuels qui naissent sur le marché français.

Particulièrement appréciés des banques et « exploités dans la relation client », ces petits robots conversationnels ont en commun d’aider le client à y voir plus clair dans ses dépenses. A l’exception de Watson du Crédit Mutuel-CIC qui assiste indirectement les clients en assistant directement les conseillers bancaires, mais on y reviendra un peu plus bas.

Ces chatbots prennent la forme d’applications web et mobiles gratuites très pratiques !

Innovations

A lire aussi

Un robot pour gérer vos finances ?

Lire la suite

Nestor de la MAIF

« Spécialisé dans les finances personnelles et familiales », Nestor – l’outil de la MAIF – vous permet d’accéder à vos différents comptes détenus dans plusieurs établissements. Ce chatbot rend 3 types de services :

  • Il synthétise et analyse votre budget : grâce à une répartition de vos dépenses (visualisation graphique, catégorisation par postes…) et une analyse de votre pouvoir d’achat (solde disponible, épargne, dépenses…)
  • Il veille et vous alerte : au moment des dépenses par l’envoi de notifications, en cas de risque de découvert ou encore pour vous indiquer une opération importante
  • Il vous accompagne et anticipe : en vous fournissant une visibilité de votre budget à 30 jours (détection automatique des opérations récurrentes) et en vous permettant de saisir manuellement vos rentrées ou sorties d’argent ponctuelles

Prix : gratuit

Huguette de la Caisse d’Epargne

Disponible à la Caisse d’Epargne, Huguette est une application qui vous permet d’utiliser « différemment » votre crédit renouvelable Izicarte.

Huguette vous offre la possibilité de financer une dépense en quelques clics seulement sur votre mobile. Grâce à l’appli, vous pouvez :

  • Consulter et gérer votre crédit renouvelable : en prenant connaissance – en amont – du montant des mensualités et du coût du crédit, en choisissant la durée de remboursement en 4, 10 ou 18 échéances, dans la limite de votre montant disponible, en vous permettant de rembourser par anticipation, faire une pause, modifier votre date de prélèvement
  • Emprunter sereinement puisque Huguette procède à la vérification de vos capacités de remboursement avant le déblocage des fonds

Prix : gratuit

Max du Crédit Mutuel Arkéa

Au Crédit Mutuel Arkéa, vous pouvez vous faire accompagner par Max – un assistant virtuel particulièrement abouti. Grâce à cette application 100 % mobile, vous pouvez :

  • Procéder à un suivi global de vos finances en consultant tous vos comptes bancaires détenus dans plusieurs banques et « en les regroupant en une seule et même application et en une seule carte bancaire »
  • Bénéficier des services de conciergerie et à la personne (services à domicile comme le ménage, le baby-sitting, l’organisation d’événements ou de voyages…)
  • Recevoir des conseils personnalisés en fonction de votre profil (renégociation de crédit, optimisation des assurances, choix de placements bancaires, investissement immobilier…)

Prix : gratuit

Watson du Crédit Mutuel-CIC et d’Orange Bank

Là, on s’écarte un peu du sujet puisque Watson n’est pas une appli mobile que vous pouvez télécharger sur les Stores.

Watson c’est aussi un conseiller virtuel mais au service des conseillers bancaires, cette fois. Même si au final, l’idée est de venir en aide aux clients, Watson permet surtout aux conseillers d’être un peu « déchargés ». Ce logiciel analyse et trie les mails prioritaires reçus par les conseillers et aide ces derniers à fournir des informations aux clients plus rapidement.

A la clé pour le conseiller, un gain de temps et d’efficacité. A la clé pour vous, des réponses plus rapides et pertinentes !

Watson le robot conseiller

A lire aussi

Watson, le logiciel qui assiste nos conseillers bancaires

Lire la suite

Les chatbots indépendants des banques

Non rattaché à une banque, Bruno est aussi un assistant personnel – opérant sur Facebook Messenger. Actuellement en version Bêta, Bruno sera opérationnel dès septembre.

Celui-ci vous aide à épargner de l’argent en vous suggérant des petites sommes à mettre de côté. Ces suggestions sont basées sur l’analyse de l’état de vos comptes bancaires et Bruno vous propose même de transférer ces sommes vers un compte prévu à cet effet, afin de les sécuriser.

Prix : gratuit

Une liste qui pourrait encore être rallongée ! Le site Culturebanque.com nous parle notamment de « Djingo chez Orange [qui] vous permet de naviguer de manière simple et intuitive, à la voix ou au texte, sur votre TV d’Orange et bientôt votre compte bancaire. Dave [qui] est un système astucieux pour éradiquer à jamais les découverts de votre compte courant. Enfin, Wiidii chez Axa [qui] vous met en relation avec des prestataires de services de conciergerie ».

Le marché des chatbots risque d’être davantage encombré ces prochaines années. Et vous, avez-vous choisi le vôtre ?

Jihane Bensouda

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE