Publicité
Publicité
Comment les jeunes et les moins jeunes payent-ils leurs achats ?

Comment les jeunes et les moins jeunes payent-ils leurs achats ?

0

Paiement mobile, sans contact, cagnottes en ligne, portefeuilles électroniques… Depuis quelques années, le secteur des moyens de paiement a connu une vague d’innovations qui ont bouleversé vos habitudes de paiement. Si certains restent fidèles aux bons vieux chèques et aux espèces, une part croissante de la population a désormais recours à ces nouvelles solutions pour régler ses emplettes, en ligne comme dans les points de vente physiques. Une tendance particulièrement marquée chez les plus jeunes, comme le souligne une récente étude de Cofidis. Zoom.

les jeunes et la banque
les jeunes et la banque

Un réel intérêt pour les paiements dématérialisés

Comment les membres de la « génération Z » – comprenez les moins de 25 ans – payent-t-ils leurs achats ? C’est la question à laquelle s’est efforcé de répondre Cofidis dans sa dernière étude, qui compare les habitudes de paiement des plus jeunes au reste de la population.

Sans grande surprise, l’appétence des moins de 25 ans pour les solutions de paiement dématérialisées est plus forte que chez leurs aînés. Ils sont ainsi 65% à utiliser le virement bancaire, contre 56% pour les autres générations. Le chèque, en revanche peine à s’attirer leurs faveurs. Seuls 58% d’entre eux ont eu recours à ce moyen de paiement au cours des 12 derniers mois, alors que 79% des plus de 25 ans règlent occasionnellement leurs achats par chèque.

La banque pour les jeunes

A lire aussi

Millenials : les banques vous adorent mais peinent à vous cerner…

Lire la suite

Les jeunes sont également plus nombreux à avoir passé le cap du paiement mobile. 18% des moins de 25 ans ont ainsi réalisé au moins un paiement en mode sans contact avec leur téléphone cette année, contre 10% du reste de la population. Un chiffre étonnamment faible pour cette génération née avec un mobile à la main, d’autant plus que 43% des jeunes souhaitent payer avec leur téléphone à l’avenir.

Ce décalage pourrait en partie s’expliquer par un manque d’infrastructures de paiement adaptées. La montée en puissance du paiement mobile observable depuis plusieurs mois devrait toutefois s’accompagner d’une remise à niveau progressive du parc de terminaux de paiement dans les commerces. D’autant plus que les enseignes ont bien conscience des enjeux de ce marché en pleine expansion : après Total, c’est désormais au tour du géant de la grande distribution Carrefour d’annoncer le lancement de sa propre solution de paiement mobile !

Paiement mobile

A lire aussi

Les solutions de paiement mobile : état des lieux

Lire la suite

Simplicité et sécurité au cœur des préoccupations

Au-delà du seul paiement mobile, les jeunes témoignent un réel intérêt pour le sans contact. Ils sont ainsi 27% à être tentés d’utiliser des objets connectés (montre, bague, bracelet…) pour régler leurs dépenses.

Avant tout, les moins de 25 ans sont à la recherche de services simples et fluides d’utilisation : 2 tiers d’entre eux sont par exemple favorables à l’authentification par empreinte digitale pour valider leurs paiements. Exit le code secret ! Les autres générations de Français se montre plus prudentes sur la question, moins de la moitié des sondés se déclarant intéressés.

lupa Votre banque ne répond pas à vos besoins ? Vous souhaitez réduire vos frais bancaires ? Venez comparer les offres sur Panorabanques et trouvez LA banque qui vous convient ! Je compare

Quant aux cryptomonnaies – ces monnaies virtuelles, parmi lesquelles le bitcoin a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois – les jeunes sont 53% à connaître leur existence, conte 39% de la population dans son ensemble. Les moins de 25 ans restent toutefois prudents face à ces actifs, souvent utilisés à titre spéculatif et dont le cours peut s’avérer très volatil. Seuls 17% d’entre eux songent à adopter ce type de moyen de paiement.

La carte bancaire et les espèces restent à l’honneur

Malgré ces différences, il y a un point sur lequel toutes les générations tombent d’accord : la carte bancaire est la reine des moyens de paiement ! Pas moins de 97% des sondés, tous âges confondus, ont eu recours à ce moyen de paiement au moins une fois dans les 12 derniers mois. Et avec l’apparition du sans contact, la tendance ne semble pas prête de s’inverser ! 6 Français sur 10 plébiscitent en effet ce mode de paiement, qui fait désormais partie intégrante de leurs habitudes au moment de passer à la caisse.

Souvent pointé du doigt à l’heure du tout numérique, le cash n’est pas en reste et occupe toujours une place centrale dans l’écosystème des moyens de paiement : 96% des Français ont récemment payé un achat en liquide.

Envoi argent à l'étranger

A lire aussi

Etude BCE : le cash a la peau dure !

Lire la suite

Si la nouvelle génération présente donc un engouement plus marqué que ses aînés pour les solutions de paiement innovantes, le raz-de-marée annoncé dans le secteur des moyens de paiement se fait toujours attendre. Il y a toutefois fort à parier que l’usage du paiement mobile et des objets connectés continuera à se démocratiser à mesure que les commerces mettront à jour leurs infrastructures de paiement. En attendant, les espèces et la carte bancaire font toujours l’unanimité, chez les jeunes comme les moins jeunes.

Et vous, quel est votre moyen de paiement préféré ? Avez-vous déjà testé le paiement mobile ?

Paul Atz

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE