Publicité
Publicité
Comment ouvrir un compte en banque ?

Comment ouvrir un compte en banque ?

2

Comment ouvrir un compte en banque ?
Comment ouvrir un compte en banque ?

Vous vous apprêtez à ouvrir un compte en banque mais avant de franchir le cap, vous vous posez plusieurs questions sur les démarches à effectuer ? Serez-vous seul à l’alimenter ou souhaitez-vous l’ouvrir avec une autre personne ? De quels moyens de paiement disposerez-vous ? A quel moment le compte deviendra-t-il actif ?

L’ouverture d’un compte individuel : les pièces à fournir

Si vous souhaitez ouvrir un compte dans une banque traditionnelle, rendez-vous directement à l’agence de la banque choisie. A noter qu’il est également possible d’ouvrir un compte sur internet ! Vous pouvez en principe faire votre demande dans n’importe quel établissement, du moment que vous acceptez les conditions posées par la banque.

Munissez-vous des documents suivants :

  • Une pièce d’identité officielle comportant une photographie, à savoir : carte d’identité, passeport, carte de séjour UE, autre titre de séjour, ou encore le permis de conduire si et seulement si vous êtes parfaitement identifiable sur la photo
  • Un justificatif de domicile : quittance de loyer, facture d’eau ou d’électricité, avis d’imposition…
logo

Conseil billet de banque

Les abonnements internet et les attestations d’assurance habitation peuvent aussi être présentés pour justifier du domicile.

Sur étude des documents que vous lui remettez, la banque est libre d’accepter ou de refuser votre demande.

Que faire en cas de refus d'ouverture de compte ?

A lire aussi

Que faire en cas de refus d’ouverture de compte ?

Lire la suite

La banque accepte : la signature de la convention de compte de dépôt

Si la banque accepte votre demande, elle procède alors à la signature de la convention de compte. Formellement, la convention de compte est un contrat qui vous lie à la banque et qui implique alors, pour vous comme pour la banque, de respecter plusieurs obligations et de bénéficier de plusieurs droits.

Vous y retrouverez notamment toutes les informations concernant la gestion de votre compte (services et tarifs), les moyens de paiement dont vous disposez ou encore vos droits en cas de découverts et les tarifs associés à ceux-ci.

C’est enfin en remettant à la banque un modèle de votre signature que vous finalisez l’ouverture de votre compte courant. Votre signature servira à authentifier les opérations bancaires que vous effectuerez par la suite.

A quel âge peut-on ouvrir un compte courant

A lire aussi

A quel âge peut-on ouvrir un compte courant ?

Lire la suite

En tant que titulaire exclusif du compte bancaire individuel, vous seul pourrez effectuer des mouvements (dépôts et retraits) sur celui-ci. De la même manière, vous seul pourrez utiliser les moyens de paiement que la banque vous délivrera.

Il vous sera toutefois permis de donner procuration à une autre personne pour qu’elle puisse faire des dépôts et des retraits en votre nom.

L’ouverture d’un compte courant : combien ça coûte ?

Vous n’avez en principe rien à régler pour l’ouverture de votre compte. Cependant, en pratique, les banques demandent un dépôt minimum de 30 € pour le rendre actif. Pensez donc à vous munir de ces quelques sous pour ne pas avoir à faire un aller/retour chez vous en catastrophe.

Vous allez sans doute entendre parler de compte à vue, compte courant ou encore de compte de dépôt. Rassurez-vous, ces termes sont des synonymes et servent indifféremment à désigner la même chose. L’usage le plus courant (si l’on ose dire) est celui de compte courant.

Publicité
Publicité

2 COMMENTAIRES

    • Bonjour Mariam,

      Vous pouvez ouvrir un compte courant à 17 ans mais un de vos parents devra être présent lors de l’ouverture.

      Bonne journée,
      L’équipe billet de banque

LAISSER UNE RÉPONSE