Publicité
Publicité
Comment résilier sa carte bancaire ?

Comment résilier sa carte bancaire ?

3

Votre carte bancaire relève d’un contrat par défaut conclu pour une durée indéterminée, appelé contrat porteur. Toutefois, vous pouvez le résilier à tout moment, sans être obligé d’attendre la date de fin de validité de votre carte bleue. Pour cela, le titulaire de la carte bleue doit envoyer une lettre avec accusé de réception à sa banque.

Comment résilier sa carte bancaire ?
Comment résilier sa carte bancaire ?

Résilier sa carte bancaire : principe

Une carte bancaire a une durée de validité de deux ou trois ans. Sa date de validité est indiquée sur la CB. Elle est renouvelable par tacite reconduction, c’est-à-dire qu’elle est reconduite automatiquement par la banque en l’absence d’une intervention du titulaire. Par contre, si le contrat porteur est résilié, la carte n’est pas renouvelée.

Le titulaire n’est en outre pas obligé d’attendre la fin de la validité de sa carte bleue pour résilier le contrat porteur. Le montant de la cotisation correspondant à la période de validité qui restait à courir peut également être restitué.

Changer CB avant échéance

A lire aussi

Peut-on changer de carte bancaire avant l’échéance ?

Lire la suite

Démarches pour résilier sa carte bancaire

Pour résilier sa carte bancaire, le titulaire doit tout d’abord en informer sa banque par téléphone en contactant le Service Client ou tout simplement son conseiller personnel.

Ensuite, la résiliation du contrat porteur doit être confirmée et officialisée : le titulaire envoie une lettre avec AR. billet de banque met d’ailleurs à votre disposition un modèle de lettre de résiliation de la CB, que vous pouvez télécharger gratuitement.

Cette lettre doit notamment préciser le numéro de compte auquel la carte est attachée.

La carte doit être restituée à la rupture du contrat. Il faut également préciser dans cette lettre votre engagement à rapporter la carte bleue dans votre agence bancaire ou attester sur l’honneur que vous la détruirez vous-même.

Résiliation de contrat de carte bancaire : les démarches effectuées par la banque

Après l’envoi de la lettre de demande de résiliation de carte bancaire par son titulaire, vous recevrez l’accusé de réception de celle-ci.

lupa Comparer les banques

Vous désirez également clôturer votre compte bancaire ? Avez-vous trouvé votre future banque ? Avec Panorabanques, vous pouvez comparer toutes les banques françaises en quelques clics. Obtenez en 2 minutes un panorama simple et précis des banques et trouvez celle qui répond le mieux à vos attentes. Je compare

Dès la réception de la lettre, la banque concernée s’occupe des procédures d’annulation du contrat. La résiliation est effective 1 mois après l’envoi de la demande.

La banque doit alors rembourser le reste de la cotisation annuelle, au prorata de la durée de validité restante. Cependant, il est à noter que le remboursement dépend des modalités particulières du contrat.

 

Publicité
Publicité

3 COMMENTAIRES

  1. bonjour, je suis toujours en possession de ma carte visa carrefour que je n’utilise plus depuis juillet 2015, date de la dernière transaction. Effectivement,depuis le 01 juin 2016,je réside à l’étranger(Espagne) d’une façon définitive(carte non active en Espagne même pour un recueil de points après achat comptant. J’ai pour être en règle avec toutes les institutions et administrations, envoyé un courrier ordinaire pour prévenir de ce changement et par la même occasion,après installation dans ma maison, j’ai communiqué l’adresse correcte de ma résidence Espagnole afin de rester en contact pour un éventuel problème quelconque d’oubli ou autres. Avant mon départ, je me suis assurer d’avoir accompli mes tâches vis à vis de celles-ci.
    C’est la raison pour laquelle je me suis étonné de votre premier message me réclamant un dû, alors que j’étais certain d’avoir honoré mon contrat avec vous avant mon départ. Ma fille (Tordeur Nathalie), vous a payé via son compte bancaire la somme réclamée pour frais de carte; donc ,je détruit ma carte comme conseillé et j’attend de vos nouvelles par la suite via mon adresse mail pour confirmation et bonne réception de mon mail , bien à vous.
    Mr Tordeur

    • Bonjour Monsieur Tordeur,

      Manifestement, il y a eu confusion. Vous êtes sur billetdebanque.com, un site éditorial qui n’a rien à voir avec Carrefour Banque. Nous vous invitons donc à entrer en contact directement avec le service client de Carrefour Banque.

      Bonne journée

LAISSER UNE RÉPONSE