Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Comment savoir si on est fiché Banque de France ? 

Comment savoir si on est fiché Banque de France ? 

0
Rate this post

Si vous êtes en retard dans le remboursement de votre crédit ou que vous êtes en situation de surendettement, votre banque vous a peut-être exprimé le souhait de vous placer au fichier FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) de la Banque de France. Cela veut également dire que vous êtes interdit bancaire. Mais comment savoir si l’on est fiché FICP ? Comment sortir de cette situation ? Nous allons vous expliquer. 

Être fiché Banque de France 

Vous pouvez être fiché Banque de France, aussi connu sous le nom d’interdit bancaire, si vous rencontrez des difficultés à rembourser des mensualités de prêts mais aussi si vous avez un dossier de surendettement.

Si vous avez des incidents de crédits

Vous pourrez être inscrit dans le FICP si un des incidents suivants se produit, malgré les avertissements de votre banque : 

  • Vous n’avez pas payé 2 mensualités consécutives 
  • Vous n’avez pas payé pendant plus de 60 jours votre somme due à échéance non mensuelle
  • Vous n’avez pas remboursé les sommes dues 
  • Vous utilisez abusivement le découvert autorisé auprès de votre banque. Dans ce cas, vous avez un délai de 30 jours pour régulariser votre situation pour un montant minimal de 500€

Votre banque doit vous prévenir de son intention de vous inscrire au dossier FICP et vous avez un délai de 30 jours calendaires, soit du lundi au dimanche, pour réguler votre situation et ainsi éviter l’inscription. Si votre situation est améliorée ou que vous avez obtenu un accord amiable, votre dossier n’apparaîtra pas sur le fichier FICP. A contrario, si la situation reste statu quo, vous serez inscrit. Vous êtes inscrit dans ce fichier pour une durée maximale de 5 ans et dès que la régulation est effectuée, votre inscription est annulée. 

Si vous êtes en situation de surendettement

Vous êtes automatiquement inscrit au FICP dès lors que vous possédez un dossier de surendettement. Vous êtes inscrit dans ce fichier pendant toute la durée de la procédure. Elle varie selon la somme à laquelle vous êtes endetté. 

Comment le savoir ? 

Pour savoir si vous êtes interdit bancaire, il existe diverses moyens : 

  • votre banque peut vous adresser un courrier dans lequel elle vous explique sa volonté de vous enregistrer dans le fichier FICP de la Banque de France 
  • lorsque vous déposez votre dossier de surendettement à la Banque de France
  • si il y a une mention spécifique, dans la clause dédiée, dans votre contrat de crédit
  • vous pouvez solliciter un relevé FICP auprès de la Banque de France 

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également entrer en contact avec la Banque de France soit en prenant rendez-vous en ligne, en leur adressant un courrier ou par demande en ligne sur le site de la Banque de France. Votre demande doit obligatoirement être accompagnée d’une photocopie de votre carte d’identité.

Comment ne plus être fiché Banque de France ? 

Pour ne plus être interdit bancaire, il faut tout d’abord que vous montrez à votre conseiller bancaire que votre situation évolue depuis votre inscription au fichier FICP. Vous pouvez adresser un courrier à votre banque pour : 

  • débloquer votre compte courant 
  • contacter la Banque de France pour qu’elle vous retire du fichier des interdits bancaires
Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE