Comparatif des prélèvements automatiques
Un prélèvement automatique bancaire est un moyen de paiement qui permet à votre créancier de débiter directement votre compte. Il est utilisé en cas de paiements répétés à une fréquence déterminée. Vous donnez l’autorisation à votre créancier et, à la date contractuelle, c’est lui qui organise directement avec votre banque le prélèvement de la somme.
Vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à distance pour des services financiers (remboursement d’un crédit…) ou pour des services non financiers (abonnement de téléphone, facture d’électricité, impôts, …)
Le prélèvement automatique est un mode de paiement qui vous permet de toujours respecter une échéance de paiement

Conseil billet de banque
Si vous connaissez le montant de la somme due à votre créancier, il est possible d’effectuer un virement automatique dont les frais de mise en place sont souvent moins élevés que ceux des prélèvements. Comparez bien les avantages et les coûts du prélèvement automatique par rapport au virement automatique.
Comment mettre en place un prélèvement automatique ?
Pour que votre créancier puisse prélever la somme due sur votre compte, vous devez :
- Lui remettre à un mandat – ou autorisation de prélèvement
- Lui remettre un RIB pour qu’il puisse procéder au prélèvement
C’est à vous de vérifier qu’à la date d’un prélèvement, la provision sur votre compte est suffisante.
Si votre compte n’est pas assez approvisionné, vous pouvez subir un rejet de prélèvement qui engendre des coûts importants.
Pour mettre en place un prélèvement automatique, vous pouvez vous rendre dans votre agence s’il s’agit d’une banque de réseau mais vous pouvez aussi l’enregistrer sur internet. Si vous bénéficiez des services de banque à distance d’une banque traditionnelle ou si vous êtes client d’une banque en ligne, quelques clics suffisent pour enregistrer un prélèvement automatique.
Comparatif des tarifs de prélèvements automatiques
Le prélèvement automatique présente deux formes de coûts : un coût de mise en place et/ou un coût à chaque prélèvement.
Sachez que les banques font une distinction selon la destination du prélèvement dans leurs tarifs. Certaines banques appliquent un tarif plus élevé s’il s’agit d’un prélèvement automatique d’un autre établissement financier, pour rembourser un crédit par exemple.
Selon les banques, le coût d’un prélèvement varie. Par exemple, en avril 2017, la Banque de Savoie facture 9,45 € la mise en place d’un prélèvement (hors organismes publics). A la Banque Dupuy de Parseval, il vous en coûte 12 €. A noter que la majorité des banques ne facturent pas les prélèvements.
Mais restez vigilant ! Nous vous conseillons de comparer les tarifs de mise en place d’un prélèvement automatique mais aussi le coût de chacun de ces prélèvements.

Conseil billet de banque
Veillez à bien comparer les prix des prélèvements automatiques en fonction de votre comportement bancaire. Si c’est un moyen de paiement que vous utilisez souvent, le montant de la facture peut être élevé en fin d’année.
[…] prélèvement automatique est l’opération par laquelle une banque accepte de payer un organisme à la demande d’un de […]