Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Livret » Compte sur livret : les taux de base sont loin d’être à la fête

Compte sur livret : les taux de base sont loin d’être à la fête

0
Compte sur livret les taux de base sont loin d’être à la fête
Compte sur livret les taux de base sont loin d’être à la fête
Rate this post

Au-delà des taux promotionnels bruts délivrés par les banques pour toute nouvelle ouverture d’un compte sur livret, il est intéressant de regarder de plus près les taux de base. Ces derniers s’appliquent en effet au-dessus de certains niveaux de dépôts mais également à la fin de la période de bienvenue.

Actuellement, la période n’est pas très favorable aux taux de base. Leur dernière révision à la baisse est à mettre à l’ordre de la banque en ligne privée Bforbank, filiale du Crédit Agricole. Son taux de base brut annuel s’établit dorénavant à 1,90 % contre 2 % précédemment. La banque directe avait ainsi suivi le mouvement opéré au cours de l’été par les grands d’établissements bancaires de réseau réduisant leur taux principal tels la Banque Postale ou la Société Générale, ainsi que certaines banques en ligne comme Binck.fr ou Cortal Consors. A titre d’exemple, la Société Générale avait restreint le taux de base de son Livret Epargne Plus de 1,50 % à 1,40 %.

Le marché monétaire en berne

Cette récente baisse généralisée des taux s’explique en partie par la réduction du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) et son faible niveau depuis plusieurs années (moins de 2 % depuis 2009). Au début du mois de juillet 2012, l’institution européenne a en effet diminué son principal taux de 1 % à 0,75 %, ce qui a une conséquence immédiate sur la rémunération des dépôts délivrée par les banques commerciales. Mauvaise nouvelle, la courbe n’est pas près de s’inverser puisque les opérateurs de marché et les investisseurs misent sur une nouvelle baisse du taux directeur de la BCE à 0,5 % en vue de redonner du souffle à la croissance du Vieux Continent, enlisé dans des problèmes économiques et de dettes souveraines.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE