Consultation des comptes bancaires : le mobile détrône presque l’ordinateur

0

D’après l’étude Banques et digital 2016 réalisée par CCM Benchmark, relayée sur le site du Journal du Net le 31 mars 2016, 93 % des personnes interrogées consulteraient leur compte bancaire sur mobile quand 95 % des sondés le feraient sur ordinateur. Soit un écart grand comme un mouchoir de poche laissant penser que le mobile est véritablement en passe de détrôner l’ordinateur en matière d’usages bancaires.

Usage mobile vs ordinateur

Pour l’étude, 2 017 clients de Banque Populaire, BNP Paribas, Boursorama Banque, Caisse d’Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, HSBC, ING Direct, La Banque Postale et la Société Générale ont été interrogés. Les sites de Banque Populaire, BNP Paribas, Boursorama Banque, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Fortuneo, Groupama Banque, Hello bank!, ING Direct, La Banque Postale, LCL, monabanq. et Société Générale ont également été analysés.

Virements et moyens de paiement : c’est encore sur ordinateur que ça se passe

Selon l’étude, 67 % des personnes sondées effectuent leurs virements internes (c’est-à-dire vers un compte du même réseau bancaire) sur ordinateur, contre 58 % sur mobile. En ce qui concerne les virements externes (vers un compte d’une autre banque), 43 % le font sur ordinateur contre 30 % sur mobile.

L’ajout d’un bénéficiaire pour les virements se fait plus volontiers sur ordinateur (25 %) que sur smartphone (12 %).

Pour la commande d’un chéquier, l’ordinateur reste largement privilégié (20 %) au mobile (8 %).

L’étude révèle également qu’en matière d’opposition sur les moyens de paiement (cartes, chèques, prélèvements), l’écart est mince puisque 6 % des interrogés utilisent leur ordinateur et 5 % font opposition via leur mobile. Pour gérer leurs plafonds de paiement et de retrait, 4 % des interrogés se tournent vers leur ordinateur quand 3 % lui préfèrent le smartphone.

Consultation sites des banques

A lire aussi

Plus de 5 millions d’internautes connectés chaque jour…à un site de banque

Lire la suite

Gestion de budget : les 2 supports au coude à coude

On vous l’a dit, pour ce qui est de la consultation des comptes bancaires en ligne, 95 % des clients se connectent à leur ordinateur quand 93 % pianotent sur leur smartphone.

Au niveau de la gestion et du classement des dépenses (logement, transport, loisirs…), la répartition est absolument identique : 9 % des sondés utilisent leur ordinateur et 9 % leur mobile.

Le mobile l’emporte concernant la gestion des alertes (mails, SMS) à 8 % contre 7 % sur ordinateur. Lorsqu’ils recherchent des informations pratiques type adresses ou horaires, les clients le font prioritairement sur smartphone (12 %) contre 11 % sur ordinateur.

Quand il s’agit de modifier leurs informations personnelles, les deux supports sont également utilisés : 6 % pour l’ordinateur contre 5 % pour le mobile.

Bourse : l’ordinateur grand gagnant

S’il y a bien un produit où l’écart entre mobile et ordinateur est absolument flagrant, c’est la bourse. Selon l’étude, 93 % des sondés disent consulter leur portefeuille boursier sur ordinateur contre 3 % seulement sur mobile.

Pour effectuer un ordre de bourse, la tendance est la même : 32 % vendent ou achètent des titres sur ordinateur, contre 2 % sur smartphone…

Enfin, pour obtenir des informations sur un produit bancaire ou financier, qui peut être de la bourse mais aussi de l’épargne, du crédit ou de la banque au quotidien, c’est surtout l’ordinateur qui est sollicité à 16 % avant le mobile à 12 %.

logo

Conseil billet de banque

Vous fournir des informations claires et précises sur les produits bancaires et financiers, c’est aussi la mission de billet de banque. Vous retrouverez ici à la fois des actualités sur l’univers de la banque et des fiches pratiques censées répondre à toutes vos interrogations !

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE