Publicité
Publicité
Reconfinement : Comment contacter votre banque ?

Reconfinement : Comment contacter votre banque ?

0
Conseiller Bancaire
© Photo by Hunters Race on Unsplash

La France subit un nouveau confinement et une crise économique de grande ampleur suite à la propagation du COVID-19. Seuls les commerces de première nécessité et permettant le bon fonctionnement de la nation sont autorisés à ouvrir. Les banques et les agences bancaires restent ouvertes dans cette situation exceptionnelle, mais pour vous protéger et pour protéger les employés des banques, les clients sont invités à privilégier les contacts à distance.

© Photo by Josh Appel on Unsplash - Illustration prêt étudiant

Vous pouvez reporter vos échéances de crédits suite au reconfinement

Si vous êtes client d’une banque de réseau

Si vous êtes client d’une grande banque de réseau, vous avez toujours accès aux agences bancaires, ces dernières restent ouvertes malgré les mesures de restriction de déplacement.  Vous pouvez toujours contacter votre conseiller bancaire. Selon les directives du gouvernement de limiter ses déplacements pour limiter la propagation du COVID-19, nous vous conseillons de joindre votre conseiller par téléphone. Vous pouvez également le joindre par mail.  

Concernant toutes vos opérations courantes, vous avez la possibilité de faire l’ensemble de ces opérations en ligne et depuis l’application de votre banque, qu’il s’agisse de faire un virement, consulter ses comptes, modifier un prélèvement, vous pouvez tout faire sans sortir de chez vous. 

Dans le cadre où vous êtes un client professionnel, certaines banques ont indiqué proposer un accompagnement renforcé au vu de la situation. Si vous avez des salariés et que votre activité a dû être stoppée, votre banque peut vous accompagner dans vos besoins de trésorerie. 

Lors du premier confinement en mars dernier, les banques en ligne et les banques traditionnelles avaient été généreuses avec leurs clients. Elles avaient suspendu les frais d’inactivité des cartes bancaires ou encore supprimé certains frais sur les incidents de découvert. Les banques n’ont pas encore communiqué sur les dispositifs mis en place pour ce nouveau confinement.

Si vous êtes client d’une banque en ligne

Si vous êtes client d’une banque en ligne, la situation peut être différente. N’ayant pas d’agences, les banques en lignes ont des conseillers disponibles par téléphone pour répondre à vos questions en temps normal. Le gouvernement a demandé aux entreprises de limiter le déplacement de ses salariés. Par conséquent, là où les agences restent ouvertes, les conseillers en ligne peuvent être limités en nombre par rapport à la normale.

 Malgré cela, la plupart des banques en ligne proposent un système de chat écrit pour échanger avec un conseiller. Cela semble la solution la plus adaptée à la situation mais le temps d’attente peut être rallongé au vu des demandes de plus en plus importantes.

Vous pouvez également envisager d’envoyer un mail en cas de question sur un produit ou un service lié à votre compte en banque. Dans cette situation, il semble probable que les urgences soient traitées en priorité et que les questions courantes restent au second plan. 

Enfin, qui dit banque en ligne dit réseaux sociaux, certaines banques comme Fortuneo ou encore Hello bank! proposent un accompagnement et des réponses à vos questions sur les réseaux sociaux. Cela peut-être une solution suivant le type de question que vous souhaitez poser.

Si vous pouvez faire vos opérations courantes en ligne et depuis votre application bancaire, nous vous conseillons de le faire et de libérer le temps des conseillers présents dans les centres d’appels. 

Si vous êtes client d’une néobanque

Si vous êtes client d’une néobanque la situation est bien différente. En effet, les plus grandes néobanques (N26, Revolut) sont des établissements européens. Leurs équipes sont basées dans toute l’Europe pour répondre à vos questions. Par exemple, Revolut a des équipes de services clients Français au Portugal, là où le COVID-19 est encore peu présent. Nous vous conseillons de contacter les services clients des néobanques par chat écrit, ils seront plus rapides à vous répondre.

Si vous êtes client de la néobanque Nickel, vous pouvez toujours aller chez un buraliste pour faire un dépôt d’argent, souscrire à une carte bancaire ou autre. En effet, Nickel se base sur le réseau des buralistes pour proposer son offre (Nickel Classique, Nickel Chrome ou encore Nickel Jeune). Les buralistes étant considérés par le plan du gouvernement comme des commerces de première nécessité, vous pouvez donc continuer à utiliser votre Compte Nickel comme d’habitude ! L’application mobile vous accompagne également.

Pour conclure, ne paniquez pas

Vous avez la possibilité de contacter votre conseiller au téléphone, par chat ou encore par mail. Les opérations courantes peuvent être retardées de quelques jours mais elles seront bien exécutées. Si votre carte bancaire arrive à expiration et que vous devez en recevoir une nouvelle, les délais de traitement de la poste peuvent être rallongés. Mais votre carte bancaire finira par arriver avec quelques jours de retard. 

Vous avez la possibilité de contacter votre conseiller au téléphone, par chat ou encore par mail.

Enfin, concernant vos dépôts, la banque de France et les agréments bancaires Européens garantissent la sécurité des fonds présents sur votre compte. Pour finir, les distributeurs automatiques restent en fonctionnement et sont toujours utilisables si vous avez besoin d’argent liquide.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE