Crédit immo : nouveau record de baisse des taux

0

On se félicitait le mois dernier de la baisse des taux des crédits immobilier sous le seuil des 2 %, du jamais vu depuis la deuxième guerre mondiale ! Eh bien, en avril ils sont tombés à 1,81 % ! Selon le dernier baromètre Crédit Logement/CSA, on apprend en effet que les taux d’emprunt sont passés à 1,81 % en moyenne hors assurance, toutes durées confondues. Autrement dit, si vous aviez encore des doutes le mois dernier, ce mois-ci c’est clairement le moment de renégocier votre crédit immo !

Baisse des taux

Pour ce qui est de la souscription d’un crédit immo, vous allez le voir, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ! Mais ça reste globalement très avantageux, rassurez-vous.

Faut-il s’habituer à la baisse des taux des prêts immobilier ?

2,15 % en janvier 2016, 2,09 % en février, 1,97 % en mars et désormais 1,81 % en avril. Non, vous n’hallucinez pas, c’est bel et bien un recul de 34 points de base depuis le début de l’année. Dit autrement, « la baisse du coût du crédit équivaut, selon LesEchos.frà une baisse des prix du mètre carré de 4 % depuis octobre 2015, et même de 13 % depuis la fin 2013. »

Les raisons de cette dégringolade sont toujours à trouver au même endroit :

  • Le taux très faible des OAT à 10 ans, estimé à 0,60 %
  • Les sommes endormies sur les comptes bancaires permettant aux banques de se refinancer facilement et donc de proposer des prêts moins chers

Selon la Banque de France, près de 344 milliards d’euros hibernaient sur les comptes courants en 2015.

  • L’accélération de la distribution de crédits immo de la part des banques, au printemps, saison haute de l’immobilier

Ainsi, comme précisé par L’Observatoire Crédit Logement/CSA, l’endettement moyen des Français est aujourd’hui de 1,61 % sur 15 ans, 1,87 % sur 20 ans et 2,20 % sur 25 ans.

Dès lundi dernier, des Twittos avaient flairé cette belle conjoncture :

De vraies différences de taux selon les profils

Vous le savez, on n’est pas tous égaux devant le crédit immobilier. On l’est d’ailleurs d’autant moins qu’en contrepartie d’un taux d’emprunt bas, ayant pour conséquence directe la baisse des revenus des banques, celles-ci trient les candidats à l’emprunt sur le volet.

lupa

Comparer les crédits immobilier

Vous souhaitez connaître vos chances d’accéder au crédit immobilier ? Procédez à une comparaison sur Panorabanques et choisissez l’offre qui convient le mieux à votre projet !

Je compare

Ainsi, les meilleurs dossiers (apport personnel et revenus conséquents) peuvent emprunter sur 15 ans à un taux de 1,32 % en moyenne ! En parallèle, les emprunteurs jugés plus risqués peuvent emprunter sur la même période à 1,98 % en moyenne.

Crédit immobilier quelles sont vos chances

A lire aussi

Crédit immobilier : quelles sont vos chances ?

Lire la suite

Les taux des crédits immo des banques en ligne

  • C’est drôle, le taux est de 1,81 % pour 100 000 € empruntés sur 14 ans chez Boursorama Banque, soit précisément la moyenne établie par Crédit Logement/CSA. Profitez-en !

Je découvre l'offre Boursorama Banque

  • Chez ING Direct, le taux est à peine plus élevé, à 1,87 % pour 300 000 € empruntés sur 15 ans ! Profitez-en !

Découvrez le crédit immobilier chez ING

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE