Publicité
Publicité
Curve : toutes les cartes en main

Curve : toutes les cartes en main

0

Pendant que les banques traditionnelles rivalisent de promotions pour mieux vous séduire, les nouveaux acteurs de la fintech poussent comme des champignons. Résultat, des offres apparaissent dans tous les sens et vous êtes toujours plus nombreux à devoir jongler entre les comptes et les cartes bancaires. En plus des difficultés d’organisation pour s’y retrouver entre ces petits bouts de plastique, avoir plusieurs cartes bancaires c’est multiplier par autant les risques de perte ou de vol. Sans parler de mémoriser chaque code PIN ! C’est pour ces raisons qu’a été créé Curve, un service britannique qui vous propose de remplacer toutes vos cartes bancaires par… une carte de plus !

Comparatif des cartes bancaires
Comparatif des cartes bancaires

Toutes vos cartes en une seule

Actuellement disponible en bêta ouverte pour certains utilisateurs (freelances, cadres et dirigeants), l’application Curve devrait devenir tout public d’ici la fin de l’année, selon iGeneration. Si vous n’appartenez pas à l’une de ces catégories, il vous faudra donc patienter encore un peu 😉

Similaire en tout point à une Mastercard, la carte Blue est aujourd’hui proposée gratuitement par Curve. Son prix devrait toutefois grimper à 40 € dès l’ouverture du service au grand public. Elle est acceptée partout où le sont les cartes Mastercard et permet de régler par puce ou par « sans contact », à l’image d’une carte classique.

Toutefois les ressemblances s’arrêtent là, puisque la carte Curve n’est apparentée à aucun compte bancaire. Curve ne remplace ni vos cartes, ni votre banque mais joue simplement le rôle d’intermédiaire pour vous aider à jongler entre vos cartes.

Pour cela, rendez-vous sur l’application du même nom. Vous serez appelé à y numériser toutes vos cartes bancaires. Le processus est simple, l’application permettant de passer par l’appareil photo de votre smartphone pour scanner les informations requises. Il ne vous restera alors qu’à renseigner votre code CVV ou CVC, vous savez le petit code à 3 chiffres au dos de chacune de vos cartes bancaires. Ces dernières apparaissent alors dans l’application. Vous pouvez leur donner un nom et une couleur, afin de naviguer plus facilement de l’une à l’autre. Après un bref processus de vérification de l’authenticité de vos cartes bancaires, vous voilà fin prêts !

Vous pouvez désormais régler tous vos achats avec la carte Curve. Choisissez dans l’application la carte avec laquelle vous souhaitez effectuer votre transaction, et la carte Curve la remplace. A condition toutefois que votre smartphone ait accès à un réseau, sans quoi c’est la dernière carte sélectionnée dans l’application qui sera automatiquement débitée lors de vos prochaines emplettes.

Peut-on ouvrir plusieurs comptes bancaires professionnels ?

A lire aussi

Les Français collectionnent les comptes en banques

Lire la suite

Une gestion des dépenses en temps réel

Mais les innovations proposées par Curve ne s’arrêtent pas là ! L’application propose par exemple un système d’alertes extrêmement pratique si votre banque n’offre pas ce genre de service. Une notification vous prévient ainsi dès la transaction effectuée. Montant, nom du commerçant, nom de la carte utilisée lors du paiement… tout est archivé en temps réel ! Mieux encore : l’application mémorise les opérations pour chaque carte et les catégorise selon le code NAF des commerçants. Curve vous donne en outre la possibilité de modifier la catégorie d’une transaction : facture, transport, shopping, voyage… Les différents filtres offrent une meilleure visibilité sur vos dépenses.

outils de gestion de budget, agrégateur de comptesA lire aussi

Les outils de gestion de budget : une technologie qui vous veut du bien

Lire la suite

Cerise sur le gâteau, Curve vous permet de transférer une opération déjà effectuée d’une carte à une autre grâce au service « Back In Time » de l’application. Ce dispositif ne s’applique qu’une fois par transaction et seulement dans les 14 jours suivant le paiement. Le montant de l’opération ne doit en outre pas dépasser la somme de 1114 €.

Avec Curve, la répartition des dépenses entre vos différentes cartes bancaires se trouve grandement facilitée. Quelques bémols toutefois :

  • Un temps de confirmation du paiement légèrement plus long chez le commerçant
  • L’application est à ce jour disponible en anglais uniquement

Un service innovant donc, qui ravira les plus multicartes d’entre vous. A condition, bien sûr, de maîtriser la langue de Shakespeare.

Et vous, avec combien de cartes jonglez-vous ?

Paul Atz

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE