Publicité
Publicité

Accueil » Crédit » Crédit immobilier » Demande de crédit immobilier : vous êtes plutôt banque ou plutôt courtier ?

Demande de crédit immobilier : vous êtes plutôt banque ou plutôt courtier ?

0

Pour obtenir des conseils pour une acquisition immobilière, 61 % des Français recherchent des infos par eux-mêmes quand 39 % passent par un expert type courtier en crédit immobilier. Ces chiffres nous viennent de la dernière enquête Ifop pour le courtier Cafpi « Les Français et l’accession à la propriété immobilière », publiée le 23 juin 2016. Zoom sur les différents enseignements de cette étude.

Prêt immo
Prêt immo
Rate this post

Malgré une légère hausse par rapport à 2015, le recours au courtier reste faible

Quand ils recherchent un financement pour accéder à la propriété immobilière, les Français se tournent majoritairement vers leur banque (48 %) et de manière bien plus marginale, vers un courtier (17 %).

35 % des répondants contactent les 2, à savoir leur banque et un courtier. En matière de rachat de crédit immobilier, la répartition est presque identique : 47 % des sondés s’adressent à leur banque, 19 % à un courtier et 34 % aux 2.

Un rôle mal compris

En cause, le rôle du professionnel qui n’est pas toujours très bien compris. A la question « Avez-vous déjà entendu parler des courtiers », 84 % des sondés ont répondu oui, contre 79 % en 2015. Mais en entrant dans le détail, on se rend compte qu’ils ne sont que 56 % à bien cerner leur activité tandis que 28 % des sondés n’y parviennent pas. En revanche, 16 % des personnes interrogées n’ont jamais entendu parler des courtiers.

Pourtant, sur Twitter, les Twittos ont l’air de savoir à quoi ils servent :

Ainsi, pour trouver un crédit immobilier, seuls 19 % des sondés auraient eu recours à un courtier, contre 14 % en 2015. Soit une légère augmentation par rapport à l’année dernière. Concrètement, ça signifie que 81 % des Français passent directement par leur banquier pour souscrire un crédit immobilier !

Les banquiers ont-ils une obligation de conseils ?

A lire aussi

Tout savoir sur les courtiers en crédit immo

Lire la suite

Des avantages qui ne pèsent pas lourd dans la balance

Plus surprenant, alors que le recours au courtier serait minoritaire, les sondés reconnaissent les avantages qu’offre cet intermédiaire :

  • 87 % considèrent qu’ils permettent à l’emprunteur de gagner du temps, contre 13 % qui ne le pensent pas
  • 86 % estiment qu’ils fournissent un accompagnement expert, contre 14 % qui ne le pensent pas
  • 70 % y voient une source d’économies potentielles, contre 30 % qui ne le voient pas
  • 56 % jugent que les frais de courtage constituent une dépense utile, contre 44 % qui la jugent onéreuse
  • Si 74 % des sondés sont d’avis que le recours au courtier est une source de sérénité, de stress en moins dans une démarche de recherche du meilleur emprunt, 26 % pensent plutôt que c’est une obligation, une contrainte pour trouver le meilleur crédit.
lupa

Comparer les crédits immo

Vous êtes à la recherche d’un financement pour votre projet immobilier ? Sur Panorabanques, comparez les prêts immobiliers en quelques minutes seulement et trouvez l’offre qu’il vous faut !

Je compare

La parole est à vous !

Et vous ? Etes-vous passé ou comptez-vous passer par courtier pour obtenir un crédit immobilier ? Privilégiez-vous exclusivement votre banquier ? Faites-nous part de vos commentaires juste sous l’article !

Rachat de crédit : faut-il passer par un courtier ?

A lire aussi

Rachat de crédit : faut-il passer par un courtier ?

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE