Publicité
Publicité
Dépenses bancaires : vérifications de la rentrée

Dépenses bancaires : vérifications de la rentrée

0

Fraîchement rentré de vacances, le site Les Clés de la Banque vous suggère de faire le point sur vos dépenses. Cette précaution est nécessaire pour vérifier qu’aucune opération anormale ne se présente sur votre compte et le cas échéant, pour la contester. La fin des vacances, c’est aussi le moment de faire le bilan des frais bancaires prélevés lors de votre voyage à l’étranger et de bien suivre votre budget pour anticiper les dépenses incontournables de la rentrée !

Frais/dépenses
Frais/dépenses

Vérifier que tous les achats sont bien passés

Munissez-vous de votre relevé de compte ! Inutile pour ça d’attendre que la banque vous envoie votre relevé papier à la fin du mois, une connexion internet suffit ! En accédant à votre espace client en ligne, vous pouvez consulter vos comptes et retrouver vos dépenses.

Vérifiez non seulement que vos paiements sont bien passés mais aussi que les bons montants ont été débités ! C’est-à-dire que vos dépenses correspondent bien aux achats que vous avez effectués. A noter – comme le souligne Les Clés de la Banque – que certaines opérations par carte bancaire peuvent mettre du temps avant d’être prises en compte.

Carte bancaire : délai d'encaissement

A lire aussi

Carte bancaire : délai d’encaissement

Lire la suite

Dans tous les cas, si vous constatez une anomalie, tournez-vous vers votre banque.

Vérifier les frais perçus sur les paiements et retraits à l’étranger

Vous êtes parti en vacances à l’étranger et vous vous êtes beaucoup servi de votre carte bancaire ? Pour vous, il y a une incohérence entre les montants que vous avez retirés et/ou réglés et les montants que vous voyez apparaître sur vos comptes en ligne ?

Rassurez-vous, tout ça est tout à fait normal ! Pour les retraits hors zone euro comme pour les paiements, les banques appliquent une commission. Cette commission est composée d’une part fixe (exprimée en euros) à laquelle s’ajoute une part proportionnelle au montant retiré/payé.

Idées reçues

A lire aussi

Idées reçues sur vos dépenses à l’étranger

Lire la suite

En général, retirer de l’argent à l’étranger revient plus cher que payer par carte parce que le montant de la commission fixe est souvent bien plus élevé sur les retraits que sur les paiements. C’est pourquoi il vous est en général conseillé de ne pas multiplier les petits retraits mais plutôt de procéder à un gros retrait.

Sur le montant de ces commissions, les banques se doivent d’être transparentes. Vous les trouverez du coup dans leurs conditions tarifaires. Pour en savoir plus sur la question (re)consultez notre article Retraits et paiements à l’étranger : combien ça coûte ?

Anticiper ses dépenses de la rentrée

Le mois de septembre est marqué par le paiement du solde de l’impôt sur le revenu, les mois suivants – à savoir octobre et novembre – seront quant à eux consacrés au paiement de la taxe foncière et de la taxe d’habitation.

Sachez que vous pouvez connaître par avance le montant de l’impôt sur le revenu en procédant à une simulation.

Pour lisser ces dépenses, mieux vaut opter en amont pour le prélèvement mensuel ! Si vous ne l’avez pas fait, pensez à immobiliser la provision suffisante pour faire face à vos impôts et taxes, et éviter ainsi les mauvaises surprises.

Frais/dépenses

A lire aussi

Le mois de septembre placé sous le signe des dépenses

Lire la suite

D’autant que si vous avez des enfants, le mois de septembre est aussi synonyme de dépenses pour préparer leur rentrée scolaire !

Et prendre de bonnes résolutions comme changer de banque !

Et si le mois de septembre était le bon moment pour changer de banque et alléger d’un coup ses frais bancaires annuels ?

Depuis février, les démarches de changement de banque sont largement simplifiées puisque vous pouvez les déléguer – intégralement – à la nouvelle banque que vous choisissez !

Pour être sûr de vraiment économiser grâce à votre changement de banque tout en bénéficiant de meilleurs services, comparez les banques sur Panorabanques et faites le meilleur choix en fonction de votre profil et de vos attentes !

Jihane Bensouda

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE