Publicité
Publicité
DO Card : la nouvelle carte bancaire qui mesure votre empreinte carbone

DO Card : la nouvelle carte bancaire qui mesure votre empreinte carbone

0

Vous êtes soucieux de réduire votre impact sur l’environnement ? Doconomy a peut-être une solution pour vous. La startup suédoise vient de lancer une carte de crédit à la promesse inédite : mesurer l’impact carbone de vos achats. Notre avis sur cette nouvelle carte bancaire écolo.

DO-card-black-white-doconomy

DO Card : une carte bancaire pour mieux consommer

En 2018, un rapport de l’Organisation des Nations Unies (ONU) urgeait la communauté internationale de réduire ses émissions de carbone de moitié à l’horizon 2030, sous peine de basculer dans une crise climatique irréversible.

Challenge accepté pour la startup Doconomy ! La jeune pousse suédoise vient en effet d’annoncer un partenariat avec Mastercard pour lancer dès cet été la première carte bancaire au monde capable de calculer le bilan carbone de vos achats.

Au menu, deux offres bancaires originales.

La White Card

A chaque achat effectué avec la White Card de Doconomy, vous recevrez une notification sur votre mobile détaillant l’empreinte carbone de vos dépenses.

Une application vous permettra en outre de suivre en temps réel l’évolution de votre empreinte carbone au fil des jours.

L’appli vous permet également de compenser vos émissions de CO2 en investissant dans des projets environnementaux certifiés par l’ONU.

La Black Card

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent aller encore plus loin, Doconomy propose une Black Card, elle aussi brandée Mastercard.

La Black Card vous permet de fixer un plafond carbone à ne pas dépasser. Si le bilan carbone de vos achats est supérieur à l’objectif que vous vous êtes fixé, votre achat sera automatiquement bloqué. Une solution radicale pour changer les habitudes de consommation.

« Au lieu d’introduire une carte de crédit premium avec des avantages qui encouragent généralement une consommation accrue, la DO black n’a qu’une caractéristique essentielle : un plafond de carbone », indique Doconomy.

Placements sociaux, solidaires, éthiquesA lire aussi

La finance verte : un écosystème qui se construit

Lire la suite

Réduire votre bilan carbone avec Doconomy

Dans une étude en date d’octobre dernier, l’Agence française de l’environnement (Ademe) a calculé l’empreinte carbone de quelques achats du quotidien.

Saviez par exemple que :

  • 50kg de vêtements représentent l’équivalent d’un vol aller-retour Paris/Montréal
  • Une télévision de 11kg émet, tout au long de son cycle de vie, autant de CO2 qu’un aller-retour Paris/Nice

Toujours selon l’Ademe, un quart de l’empreinte carbone des Français serait lié à l’alimentation. Au total, un Français produirait ainsi chaque année pas moins de 11,9 tonnes de CO2 !

Forte de ce constat, la startup Doconomy entend encourager ses clients à changer leurs habitudes de consommation. La jeune pousse, qui a reçu le soutien de l’ONU, espère ainsi les aider prendre conscience que chaque geste compte.

A l’heure actuelle, le compte courant et la carte bancaire de Doconomy sont toujours en cours de développement. Aucune information n’a encore filtré au sujet des tarifs de la nouvelle carte DO Mastercard. La première carte bancaire devrait être disponible en Suède d’ici cet été.

Pour l’heure, il faudra donc vous armer de patience. Et si vous souhaitez être parmi les premiers à commander votre carte DO, vous pouvez dès à présent vous inscrire à l’aide de votre email sur le site officiel de Doconomy.

A lire aussi

Emprunter 15 000 € à taux zéro pour donner un air écolo à votre logement

Lire la suite

DO Card : l’avis de la rédaction billet de banque

La DO Card est un projet innovant et écolo qui permet de responsabiliser votre consommation de façon ludique. Bref, on adore !

Seule ombre à ce beau tableau : l’incertitude quant à la façon dont la nouvelle carte de Doconomy calculera l’empreinte carbone de vos achats.

Une question à laquelle la FAQ de la jeune pousse répond de manière assez vague, indiquant se baser sur le Åland Index.

Ce modèle, développé par la Bank of Åland, permettrait de calculer une empreinte carbone moyenne pour nos achats. Plus qu’une valeur exacte, les statistiques remontées par votre carte Doconomy seront par conséquent des approximations basées sur des moyennes.

Dommage, car un même trajet n’aura pas le même impact sur l’environnement selon le modèle de voiture utilisé, par exemple. Une subtilité que l’application ne sera pas (pour l’instant) capable de prendre en compte.

Le concept, lui, n’en reste pas moins très intéressant et nous avons d’ores et déjà hâte de tester la DO card !

lupa

Comparez les banques

Votre banque vous coûte trop cher ? Comparez les offres sur Panorabanques et économisez jusqu’à 300€ par an ! Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE