Publicité
Publicité
Moins d’un client Apple sur 5 utilise Apple Pay

Moins d’un client Apple sur 5 utilise Apple Pay

0

Longtemps boudé par les Français, le paiement mobile s’installe peu à peu dans le paysage des moyens de paiement. Paylib, Lyf Pay ou encore Lydia : les solutions pour régler vos emplettes à l’aide de votre smartphone sont légion. Parmi ces dernières, Apple Pay demeure la plus utilisée et représente 90% des paiements mobiles sans contact dans le monde, comme se plaît à le rappeler Tim Cook, le PDG du géant californien. Pourtant, selon les estimations de la société Loup Ventures, seuls 16% des utilisateurs d’iPhones ont activé ce service.

Paiement mobile
Paiement mobile

Le paiement mobile entre dans les habitudes des Français

A l’heure où les smartphones sont devenus omniprésents dans la vie du quotidien, le paiement mobile s’impose lentement mais sûrement comme une nouvelle alternative pour régler vos achats. Une étude annuelle de Visa publiée en septembre 2017 relevait ainsi que 62% des Français ont déjà utilisé leur smartphone pour payer l’addition.

Pionnière de cette industrie, Apple Pay demeure la solution de paiement la plus utilisée à ce jour et bénéficie d’une croissance rapide. Lors de la présentation des résultats 2017, le groupe a par exemple annoncé un triplement du nombre de transaction effectuées via Apple Pay sur l’année. Quant au nombre d’utilisateurs actifs du service, il a doublé sur un an !

Idées reçuesA lire aussi

Idées reçues sur le paiement mobile

Lire la suite

127 millions de clients pour Apple Pay

Malgré ces annonces encourageantes, Tim Cook a reconnu que le rythme d’adoption d’Apple Pay était moins soutenu que ne l’avait anticipé le groupe au lancement du service, en octobre 2014. Et les statistiques récemment dévoilées par la société de capital-risque américaine Loup Ventures semblent aller dans le même sens : fin 2017, 127 millions d’usagers avaient activé Apple Pay sur leur mobile.

Si le chiffre peut paraître important, il ne représente qu’une infime partie du parc mondial d’iPhones, estimé à 795 millions d’exemplaires. Pour être exact, seuls 16% des personnes détenant un iPhone ont recours à cette solution de paiement mobile ! Le service proposé par la pomme est donc encore loin d’avoir atteint son plein potentiel de développement.

Il n’en demeure pas moins qu’Apple Pay garde une longueur d’avance sur la concurrence. Le service capte aujourd’hui près de 90% des paiements par mobile. Son nombre d’utilisateurs est en outre nettement supérieur à la base de clients des autres solutions présentes sur le marché, telles que Paylib, Lyf Pay ou Lydia.

Paiement mobile

A lire aussi

Les solutions de paiement mobile : état des lieux

Lire la suite

Des signaux encourageants

Tout comme le reste du secteur, Apple Pay s’inscrit de plus dans une dynamique positive. Certains indices laissent ainsi à penser que le nombre d’adeptes du service devrait poursuivre sa hausse rapide. A commencer par le fait que les nouveaux acheteurs d’iPhones se montrent en moyenne plus intéressés par ce produit que les fidèles de longue date de la marque. Ils sont près de 30% à activer Apple Pay après l’achat de leur iPhone.

De plus, le service séduit de plus en plus d’utilisateurs hors des Etats-Unis. Apple Pay recense ainsi 89 millions d’utilisateurs à travers le monde, contre 38 millions sur le sol étasunien. La pomme dispose donc d’une belle marge de progression, au-delà du territoire national.

lupa Votre banque ne répond pas à vos besoins ? Vous souhaitez réduire vos frais bancaires ? Venez comparer les offres sur Panorabanques et trouvez LA banque qui vous convient ! Je compare

Pour finir, les banques semblent de plus en plus soucieuses de proposer ce service à leur clientèle. Le nombre de banques ayant mis ce service à disposition de leurs clients est ainsi en augmentation rapide. Elles sont plus de 2 700 dans le monde à l’heure actuelle, contre 1 900 un an auparavant !

Derniers exemples en date, les groupes Société Générale et Crédit Mutuel Arkéa, ou encore la neo banque berlinoise N26 ont adopté Apple Pay pour le proposer à l’ensemble de leurs clients en France.

Et vous, avez-vous déjà testé Apple Pay ? Que pensez-vous du paiement mobile ?

Paul Atz

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE