Explosion du sans contact : 3 milliards de paiements ces 12 derniers mois selon Visa Europe

0

Visa Europe, le fabricant de CB, a annoncé que le cap des 3 milliards de paiements sans contact a été atteint en 1 an. Entre avril 2015 et avril 2016, les Européens ont payé 3 fois plus avec la fonctionnalité sans contact de leur CB Visa que l’année précédente. En France, on fait partie des plus adeptes ! Les transactions y ont augmenté de 230 % depuis avril 2015. Et ça ne semble pas prêt de s’arrêter !

Paiement sans contact

En 2015, le paiement sans contact a trouvé son public. Pour de plus en plus d’Européens, payer avec sa CB en sans contact devient un réflexe. C’est ce qu’il ressort de l’enquête annuelle du réseau bancaire Visa Europe sur le paiement sans contact.

Logiquement, une enquête « made in » Visa ne prend en compte que les cartes Visa. Mais pas d’inquiétude, plus bas, nous parlerons aussi des autres CB 😉

3 milliards de transactions enregistrées entre avril 2015 et 2016

En 2013, le paiement sans contact représentait 1 transaction sur 60. Aujourd’hui, la proportion est d’1 paiement sur 5. Impressionnant, non ? Sur un an, les détenteurs d’une CB Visa ont effectué 3 milliards de règlements en sans contact, contre 1,1 milliards entre mars 2014 et 2015.

Une tendance qui va probablement s’amplifier puisque rien qu’en avril dernier 360 millions de paiements ont été faits.

Cette croissance fulgurante portée par les achats du quotidien : restaurations (+ 153 % depuis avril 2015), commerces de détail (+146 %) ou encore supermarchés (119 %).

Les Français accros au paiement sans contact ?

En France, 200 millions de paiements sans contact ont été fait avec une Visa, un chiffre multiplié par 2,3 en 1 an. Le montant total de dépenses atteint plus de 2 milliards d’euros. De tels résultats font des Français les plus gros utilisateurs du paiement sans contact en Europe aux côtés des Polonais, des Espagnols et des Anglais.

Et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter ! Sur le seul mois d’avril 2016, les Français détenteurs d’une CB Visa ont payé 256 millions d’euros en sans contact. S’ils dépensent la même somme les 11 prochains mois, les Français auront acheté pour plus de 3 milliards d’euros d’ici avril 2017.

chute des paiements en espèces d'ici 5 ans selon FBF

A lire aussi

Paiements : les Français se passent désormais des pièces et billets

Lire la suite

Et les autres CB alors ? Rappelons en effet que les chiffres ci-dessus sont ceux de Visa Europe. Les transactions faites en sans contact avec sa CB MasterCard ou American Express ne sont donc pas comptabilisées. Pour avoir un point de vue d’ensemble du paiement sans contact en France, l’Observatoire du paiement sans contact et paiementsanscontact.com publient régulièrement des données sur ce sujet.

Ainsi, selon la dernière étude du site publiée le 25 mai dernier, toute carte confondue, vous avez réalisé 42 millions de paiements sans contact en avril, pour 430 millions d’euros de dépenses. Ça signifie qu’en moyenne, vous utilisez le paiement sans contact pour régler un peu plus de 10 €, la limite étant de 20 €/transaction.

En France, 6 cartes sur 10 sont équipées

Selon paiementsanscontact.com, 37,2 millions de CB sans contact circulent en France, dont 25,5 millions de Visa. Conséquence, actuellement, 6 cartes sur 10 sont équipées de la technologie NFC.

Il est très facile de savoir si votre CB est équipée d’une puce NFC. Un petit logo représentant des ondes est présent sur les cartes bancaires compatibles.

Tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne

Notons toutefois que selon les départements, le taux d’équipement des particuliers et des commerçants varie du simple au triple.

Concernant les cartes sans contact, 7 départements sont particulièrement bien lotis.
Lecture: A Paris, 73,7 % des CB en circulation sont équipées de la fonction paiement sans contact.

A l’inverse, dans certains départements, seule 1 CB sur 3 peut être utilisée en sans contact. C’est le cas de la Seine Saint Denis.

logo

Conseil billet de banque

Si vous ne souhaitez pas utiliser le paiement sans contact, sachez que certaines banques acceptent parfois de désactiver le dispositif. Vous pouvez également acheter un étui isolant qui bloque les ondes.

Moins d’1/3 des commerçants sont équipés d’un terminal de paiement sans contact

Avoir une CB sans contact c’est bien, pouvoir l’utiliser c’est mieux. Dans certains départements, ce ne sera pas évident, car là encore il y a de gros écarts. En moyenne, 28,8 % des commerces acceptant la CB sont équipés de terminaux compatibles.

Parmi les endroits les mieux équipés, la Vendée fait figure de « recordman », avec presque 1 commerce sur 2 équipé (43,7 %). Viennent ensuite la Manche (41,7 %) et la Côte d’Armor (39,8 %). Curieusement, Paris n’est pas dans le haut du classement, le taux d’équipement y est inférieur à 30 %. Mais il y a pire, il y a les Hautes-Alpes (moins de 19 %) !

Un engouement qui n’est pas prêt de s’éteindre

Après 3 ans de mise en place, le paiement sans contact rentre progressivement dans vos habitudes. Vous appréciez probablement sa rapidité et sa facilité.

Conscients de son côté pratique, de plus en plus de secteurs d’activité vont le proposer, notamment les transports. C’est ce que pronostique l’étude de Visa Europe. En effet, « à l’instar du succès du sans contact dans le métro de Londres, les agglomérations françaises se penchent sur la technologie pour permettre aux usagers possédant une carte de paiement sans contact d’accéder au réseau d’une manière simple et rapide », explique Visa Europe.

Le réseau cite l’exemple de Grenoble qui a déployé un système NFC depuis 2015 sur une ligne de bus. Et dans les transports en Ile de France ? Le paiement sans contact c’est pour bientôt ! En effet, la semaine dernière, la région a fait le buzz en annonçant que d’ici 2021 toutes les bornes accepteront la CB sans contact.

Paiement mobile station-service

A lire aussi

Le paiement mobile disponible dans toutes les stations-services Total

Lire la suite

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE