Publicité
Publicité
Fédération bancaire française (FBF)

Fédération bancaire française (FBF)

0

La Fédération bancaire française (FBF) est l’organisation professionnelle chargée de représenter l’ensemble des banques installées en France. A ce jour, elle regroupe 347 banques adhérentes, dont 121 banques étrangères. Depuis son siège, localisé au 18 rue La Fayette, en plein cœur du 9ème arrondissement, la Fédération bancaire française intervient auprès des pouvoirs publics et des médias pour défendre les intérêts de la profession.

Professionnel

Fonctionnement et organisation de la Fédération bancaire française

Créée en 2000 et opérationnelle depuis début 2001, la Fédération bancaire est implantée à Paris mais dispose également de bureaux à Francfort et à Bruxelles. Son réseau de 105 comités régionaux et départementaux lui permet d’être active sur l’ensemble du territoire français.

La présidence de la Fédération bancaire française tourne tous les ans au 1er septembre. Le poste revient systématiquement au dirigeant de l’une des banques membres du comité exécutif. A compter du 1er septembre 2018, Laurent Mignon, nouveau patron du groupe BPCE (qui rassemble les enseignes Banque Populaire et Caisse d’Epargne), succèdera ainsi à Jean-Laurent Bonnafé, Directeur général de BNP Paribas.

Au quotidien, c’est toutefois Marie-Anne Barbat-Layani qui assure le bon fonctionnement de la maison. Directrice générale de la FBF depuis 2014, cette haute fonctionnaire démarre sa carrière dans l’Inspection générale des finances avant d’exercer différentes fonctions dans les hautes sphères de l’administration publique. Elle est également présidente de l’Association Française des Banques (AFB).

lupa Votre banque vous coûte trop cher ? Votre conseiller personnel n’est pas assez réactif ? Comparez les offres sur Panorabanques pour trouver LA banque qui vous correspond ! Je compare

Les missions de la Fédération bancaire française

La Fédération bancaire a pour principal objectif la défense des intérêts de ses adhérents et – plus globalement – de l’ensemble du secteur bancaire. A ce titre, elle prend régulièrement position dans les débats et sujets d’actualité ayant trait à la banque et à la finance.

Elle représente la profession auprès des pouvoirs publics et ne ménage pas ses efforts pour influer sur les évolutions réglementaires en faveur du développement de l’activité bancaire, en France comme en Europe.

La Fédération bancaire française est par exemple vent debout contre l’idée d’une séparation des activités de banque de détail et d’investissement.

Plus récemment, elle s’est aussi opposée à la directive européenne DSP2, sans succès. En vigueur depuis le 1er janvier 2018, le texte oblige en effet les banques à ouvrir l’accès aux données de leurs clients à des acteurs tiers (les agrégateurs de compte, par exemple), sous réserve que ces derniers aient obtenu l’accord du consommateur au préalable.

Pour garantir l’efficacité de ses activités de lobbying, la Fédération bancaire dispose de moyens à la hauteur de ses ambitions. Elle est ainsi inscrite en tant que représentant d’intérêts auprès de l’Assemblée nationale et déclarait à ce titre un budget de 22 millions d’euros en 2013.

Le lobbying de la Fédération bancaire française ne se limite toutefois pas aux seules frontières de l’Hexagone. L’institution est également inscrite au registre de transparence des représentants d’intérêts auprès de la Commission européenne, et ce depuis 2009. Elle déclarait en 2015 disposer de 5 collaborateurs dédiés à ces activités à temps plein, pour des dépenses d’environ 1 million d’euros.

ChangementA lire aussi

Top 10 des raisons de changer de banque !

Lire la suite

Promouvoir la banque auprès du grand public

En dehors de ses actions à destination des pouvoirs publics ou des autorités économiques et financières, la Fédération bancaire française assure également la promotion de l’activité bancaire auprès des médias, des think tanks et… de vous !

Pour faciliter la compréhension des mécanismes de la banque aux yeux du grand public, la Fédération bancaire française a ainsi lancé 2 initiatives à visée pédagogique.

La première, baptisée Les clés de la Banque, prend la forme d’un site web sur lequel vous trouverez un lexique, des guides et une variété d’outils visant à vulgariser les concepts bancaires les plus alambiqués.

Si vous vous demandez comment régler un litige avec votre banque ou si vous cherchez des conseils pour maîtriser votre endettement vous devriez donc trouver votre bonheur sur le site grand public de la Fédération bancaire française. Bien entendu, vous trouverez également la réponse à ces questions et bien d’autres sur billet de banque 😉

La FBF vous propose également de suivre les aventures bancaires de mademoiselle Lapince à travers une mini-animation didactique. En voici un extrait :

Last but not least, la Fédération bancaire française mène une campagne de sensibilisation des plus jeunes aux problématiques de gestion de budget. Baptisée « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe », l’opération a ainsi permis de sensibiliser 560 classes de CM1 et de CM2 aux notions de gestion de budget à travers un jeu de société pédagogique.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE