Peut-on changer de carte bancaire avant l’échéance ?
La carte bancaire est devenue le moyen de paiement favori des français. D’une validité de deux ou trois ans selon les établissements bancaires, elle est renouvelée automatiquement à la date d’expiration prévue dans le contrat que vous signez lors de son obtention. Quid du renouvellement anticipé ?
Pourquoi renouveler sa carte bancaire ?
Le renouvellement automatique est une mesure de sécurité particulièrement adaptée à l’usage d’internet : il permet de modifier régulièrement le numéro de la carte ainsi que les trois chiffres du cryptogramme, afin de limiter les risques de fraude.
Vous pouvez néanmoins souhaiter le renouvellement de votre carte avant l’échéance automatique. Il s’agit du renouvellement anticipé, par choix personnel, distinct de la procédure d’opposition qui concerne la perte ou le vol.
La date d’expiration de votre carte bancaire
La date d’expiration est indiquée clairement au recto de votre carte bancaire, au format mois et année, par exemple 04/19. Il est alors possible, dans ce cas précis, d’utiliser sa carte bancaire jusqu’au 30 avril 2019.
À échéance, le renouvellement de la carte est automatique : la nouvelle carte est commandée directement par la banque et rendue disponible en agence dès le 20 du mois d’expiration. Il est aussi possible de demander sa réception à domicile.
L’activation d’une nouvelle carte bancaire
À réception, votre nouvelle carte bancaire est munie d’un autocollant à enlever. Vous devez aussi signer la carte à l’emplacement prévu au verso, et effectuer un retrait ou un paiement auprès d’un commerçant pour l’activer.
C’est une mesure de sécurité qui contraint le détenteur de la carte à effectuer son code pour la rendre pleinement opérationnelle.

Comparez les banques
En matière de service bancaire, toutes les banques ne se valent pas ! Gagnez du temps grâce au comparateur bancaire de Panorabanques et trouvez la meilleure banque pour vous. Je compareLe renouvellement anticipé de votre carte bancaire
Pour différentes raisons, vous pouvez choisir de demander un renouvellement anticipé de votre carte bancaire. Vous n’êtes pas tenu de vous justifier, mais sachez que votre banque peut facturer la prestation, l’envoi et l’activation de la nouvelle carte.

Conseil billet de banque
Pour en savoir plus, contactez votre agence ou lisez le contrat porteur qui vous a été remis lors de l’acquisition de votre carte bancaire.
Vous avez le droit de refuser le renouvellement de votre carte bancaire. Dans ce cas, vous devez adresser une demande écrite à votre agence un mois avant la date d’expiration pour éviter la réception d’une nouvelle carte et les frais éventuels qui lui sont associés.
Certaines banques envoient la carte bancaire à domicile 1 mois et demi à 2 mois avant la date d’expiration. L’ancienne carte étant bien sûr toujours valide jusqu’à l’échéance.
Donc si on souhaite ne pas renouveler la carte et le sspécifier 1 mois avant l’échéance par Courrier Recommandé avec AR, faudra-t-il payer le frais d’émission puisque la carte a été envoyée bien à l’avance et reçue au domicile ?