Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Fiche Pratique » Ouverture d’un compte bancaire pour un enfant

Ouverture d’un compte bancaire pour un enfant

0
Ouverture d'un compte bancaire pour un enfant
Ouverture d'un compte bancaire pour un enfant
Rate this post

Ouvrir un compte bancaire à votre enfant offre de nombreux avantages. Vous pourrez y accumuler quelques économies et vous pourrez lorsqu’il sera devenu adolescent initier celui-ci à la bonne gestion de ses finances.

Ouvrir un compte courant

La loi n’impose pas d’âge minimum à l’ouverture d’un compte courant qui peut donc être effectuée par les parents dès la naissance de leur enfant. Evidemment sa liberté d’utilisation de ce crédit est limitée et progresse en même temps que son âge.

Pour effectuer cette ouverture il vous faut fournir à votre conseiller bancaire, votre pièce d’identité et celle de votre enfant, votre livret de famille ou un acte de naissance attestant de votre autorité parentale. En outre munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture de téléphone fixe, d’électricité ou de gaz).

Les jeunes de moins de 16 ans et de plus de 12 ans peuvent bénéficier d’une carte bleue associée à un livret. Il s’agira d’une carte à débit immédiat et sans découvert autorisé.

Droits parents compte mineur

A lire aussi

Quels sont les droits des parents sur le compte des enfants ?

Lire la suite

Frais d’ouverture

Les frais d’ouverture et de gestion de compte varient d’un établissement bancaire à l’autre mais comptez une vingtaine d’euros par an en moyenne. N’hésitez pas à négocier un peu, faites jouer la carte de la fidélité familiale à l’établissement car, après tout, vous apportez un nouveau client !

Fidélité banquier

A lire aussi

Etre fidèle à son banquier : des avantages ?

Lire la suite

Restrictions et plafonds

Tant que l’enfant est mineur, ses parents restent responsables de la bonne utilisation de la carte et de l’état général du compte bancaire de celui-ci. Ils fixent donc avec la banque concernée les plafonds de retrait et de paiement possibles. Il existe maintenant des offres liées à une application mobile permettant aux parents de suivre en temps réel les opérations effectuées. Un très bon moyen pour un apprentissage progressif de l’autonomie financière.

logo

Conseil billet de banque

Ouvrir un compte à votre enfant est une excellente idée. Il s’agit d’un cap normal de la vie qui contribue à lui faire comprendre qu’il grandit. N’hésitez pas à en parler avec votre chargé de clientèle, il n’est jamais trop tôt pour appendre la valeur de l’argent !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE