Les plafonds des paiements par carte
Peu de personnes connaissent le plafond d’utilisation de leur carte bancaire, au risque d’être bloqué au moment d’un retrait ou d’un achat important. À défaut d’une négociation préalable avec votre banquier, votre carte est munie d’un plafond standard d’autorisation de retrait et de paiement. Le saviez-vous ?
Définition des plafonds appliqués à votre carte
L’utilisation de votre carte bancaire est limitée. Toutes les cartes bancaires prévoient :
- Un plafond de retrait, qui s’applique dans les distributeurs automatiques
- Un plafond de paiement, pour les règlements dans les commerces ou en ligne
Un plafond spécifique peut s’appliquer aux retraits selon qu’ils sont effectués ou non dans un distributeur de billets de votre réseau bancaire. De même qu’un montant particulier s’applique parfois à l’étranger.
Évitez le blocage de vos paiements par carte
Même si votre compte est assez provisionné, un paiement ou un retrait par carte bancaire sera refusé si vous dépassez le plafond qui vous a été attribué.
Son montant est variable. Le plafond est convenu entre la banque et vous-même selon vos besoins, votre situation financière et le type de carte que vous avez choisi.
Ces plafonds peuvent fonctionner :
- Par opération : 200 euros maximum, par exemple, pour un retrait dans un distributeur automatique de billets
- Par montants cumulés sur une période donnée, le plus souvent 7 jours pour les retraits ou 30 jours pour les paiements

Conseil billet de banque
Vous envisagez un achat important ? Votre conseiller financier a la possibilité de procéder à un relèvement temporaire de votre plafond.
La banque peut moduler vos plafonds, ponctuellement ou durablement. Dans certains cas, il est préférable d’obtenir une majoration des plafonds plutôt que de souscrire à une carte de catégorie supérieure, dont la cotisation annuelle sera beaucoup plus élevée.
Notez cependant qu’une telle demande peut occasionner des frais, suivant votre banque et les conditions de votre contrat porteur.

Comparez les tarifs bancaires sur Panorabanques pour choisir la banque qui convient à vos besoins. Je compare
Que se passe-t-il en cas de dépassement du plafond ?
En cas de plafond dépassé pour les retraits, le distributeur de billets vous l’indiquera et ne vous délivrera pas d’espèces.
En cas de plafond dépassé pour les paiements, il vous sera impossible de finaliser votre achat, à moins que le commerçant puisse obtenir une autorisation via son terminal aux horaires d’ouverture de votre banque.
En cas de doute, mieux vaut toujours se munir d’un autre moyen de paiement (carnet de chèques, espèces).
Zoom sur le plafond de paiement
Le plafond de paiement est comptabilisé par période de 30 jours. Le montant standard le plus courant est de 2 000 à 3 000 euros pour les cartes internationales et de 6 000 à 8 000 euros pour les cartes de prestige.
Ce plafond ne bloque pas l’utilisation de la carte, mais il la transforme momentanément en carte à autorisation systématique.
D’une manière générale, si vous doutez du montant de vos plafonds, interrogez votre conseiller ou consultez votre contrat porteur de carte bancaire.

Conseil billet de banque
Bon à savoir ! Les cartes haut de gamme autorisent des plafonds de retrait ou de paiement plus élevés que les cartes classiques. Si vos besoins sont importants, ces cartes sont coûteuses mais elles peuvent être une solution.
[…] l’application ou depuis votre espace personnel en ligne, vous pourrez ajuster vous-même les plafonds d’achats et de retraits. Ces nouvelles limites s’appliquent […]