Quel compte courant ouvrir ?
L’ouverture d’un compte courant est une formalité quasi obligatoire. Sa nature dépend de votre situation et de l’usage, privé ou professionnel, pour lequel vous en avez besoin. Pour savoir quel type de compte courant ouvrir, retour aux fondamentaux !
Qu’est-ce qu’un compte courant ?
Les appellations « compte bancaire », « compte à vue », « compte de dépôt », ou encore « compte chèque » sont des synonymes qui désignent le compte courant, mais qui ne rendent pas hommage à son origine italienne : « conto corrente ».
Votre compte courant est le pilier de la relation avec votre banque. Il vous est utile quotidiennement en centralisant l’exercice de vos opérations bancaires :
- Les retraits et les versements
- Les paiements et les encaissements
- Les transferts de fonds avec d’autres comptes ou produits bancaires
Il est toujours accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB), qui identifie formellement ses coordonnées. Dans son principe, le compte courant s’oppose au compte d’épargne (ou livret épargne).
En tant que titulaire d’un compte courant, vous pouvez désigner un ou plusieurs mandataires, autorisés à effectuer des opérations bancaires par procuration, en votre nom.

Comparez les banques
Panorabanques vous aide à choisir la banque qui vous convient : comparez les frais et tarifs bancaires. Je compareQuels sont les principaux types de comptes courants ?
Il existe trois types de comptes courants privés destinés aux particuliers :
- Compte individuel : le titulaire est l’unique bénéficiaire de l’usage du compte et des moyens de paiement
- Compte joint : un compte collectif qui mutualise les fonds des co-titulaires, solidairement responsables
- Compte indivis : compte collectif « en indivision » sur lequel aucune opération ne peut être effectuée sans l’accord de tous les co-titulaires
Le compte courant professionnel s’adresse aux entreprises, aux artisans, aux commerçants et aux professions libérales. Il peut être obligatoire selon votre statut juridique et propose en outre des services de financement adaptés ainsi que des solutions de gestion spécifiques.
Un compte courant professionnel permet également :
- De distinguer vos opérations privées de celles effectuées en tant que société
- De simplifier votre comptabilité en regroupant vos opérations commerciales
- De nommer des mandataires et des co-titulaires distincts de votre compte privé
Un compte courant d’associé n’est pas un compte bancaire, c’est une somme versée par un associé dans la trésorerie de son entreprise (soit en versant des fonds dans la caisse sociale, soit en renonçant temporairement à des dividendes).