Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Fiche Pratique » Transfert de compte bancaire

Transfert de compte bancaire

0
Transfert de compte bancaire
Transfert de compte bancaire
Rate this post

Qu’est-ce qu’un transfert de compte bancaire ? Un transfert de compte bancaire est un rapatriement du solde et des principales opérations d’un compte vers un autre compte dans une autre banque. Le transfert peut être total ou partiel.

Dans le cas d’un transfert total, l’ancien compte est éventuellement clôturé.

Vous pouvez aussi laisser un solde et certaines opérations sur l’ancien compte et ne rapatrier qu’une partie de celles-ci sur un nouveau compte. Il s’agit alors d’un transfert partiel. A noter que si vous optez pour un transfert partiel, vous ne serez pas à l’abri du règlement de frais de tenue de compte pour chaque compte ouvert. La note peut devenir salée.

A quoi sert le transfert d’un compte bancaire ?

Le transfert de votre compte bancaire vous permet de faire de votre nouveau compte votre compte principal.

Comment changer de banque ?

A lire aussi

Comment changer de banque ?

Lire la suite

Par exemple : vous décidez d’ouvrir un compte courant dans une nouvelle banque. Si vous voulez que ce nouveau compte devienne votre compte principal, vous devez alors faire transférer la domiciliation de vos principaux revenus et prestations sociales, ainsi qu’y domicilier vos différents virements permanents et autres prélèvements.

Comment transférer un compte bancaire ?

Le transfert d’un compte, partiel ou total est totalement gratuit et entièrement réalisé par la banque qui détient votre nouveau compte. Vous n’avez aucune démarche à effectuer vous-même grâce aux dispositifs d’aide à la mobilité bancaire.

Vous n’avez qu’à indiquer à la nouvelle banque le montant que vous voulez transférer ainsi que les opérations (débitrices ou créditrices) que vous voulez transférer et elle s’occupera de tout, GRATUITEMENT.

Ce qui était autrefois considéré comme une corvée et qui restreignait la mobilité bancaire est maintenant devenu beaucoup plus facile.

Mieux ! Depuis le 06 février 2017, changer de banque est entièrement gratuit et ne prend que 22 jours ouvrés ! A noter toutefois que le changement de compte « à la carte » – c’est-à-dire le transfert partiel – n’est pas possible dans toutes les banques. La loi du 06 février 2017 sur le changement de banque simplifié prévoit en effet une mobilité bancaire totale.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE