Publicité
Publicité

Accueil » Fortuneo » Fortuneo et SmartAngels s’associent pour le plus grand bonheur des investisseurs

Fortuneo et SmartAngels s’associent pour le plus grand bonheur des investisseurs

0

Fortuneo et la plateforme de crowdfunding SmartAngels viennent de nouer un partenariat. Un accord tout bénef puisque les clients de la banque en ligne auront accès à un nouveau type de placement tandis que les entrepreneurs sur SmartAngels trouveront plus facilement des financements.

Fortuneo et SmartAngels s'associent
Fortuneo et SmartAngels s'associent
Rate this post

« Pour proposer à nos Clients le meilleur des tendances de l’économie collaborative, nous nous sommes naturellement tournés vers SmartAngels, plateforme de crowdfunding de référence. Nous offrons à présent à nos Clients qui le souhaitent l’opportunité de soutenir les PME françaises de demain tout en bénéficiant d’avantages fiscaux », explique le directeur France de Fortuneo, Grégory Guermonprez.

Fortuneo vient en effet de mettre un orteil dans le financement participatif en nouant un partenariat avec SmartAngels. La banque en ligne, filiale du Crédit Mutuel Arkea, proposait déjà à ses clients d’investir en Bourse. Désormais, via la plateforme de financement participatif, ils pourront investir également dans des PME non cotées.

« Grâce à ce partenariat, l’investissement dans les entreprises non cotées devient donc accessible au grand public, au même titre que la bourse, une première dans le secteur du financement participatif », explique Fortuneo.

SmartAngels une plateforme de crowdequity aux 18 000 investisseurs

SmartAngels est une plateforme de crowdequity. Elle permet à des investisseurs – particuliers ou entreprises – de choisir les entreprises qu’ils souhaitent soutenir et d’en devenir actionnaires. À ce jour, 18 000 investisseurs auraient financé 28 sociétés, pour un montant de 15 millions d’€, selon les données du site.

Comment ça marche ?

« Parmi l’ensemble des opportunités sélectionnées par SmartAngels, les Clients Fortuneo intéressés par ce type d’investissement choisissent les projets qui leur correspondent en fonction du secteur, de leur capacité à créer des emplois, de la technologie, etc », commente la banque en ligne. Outre les potentiels de rendement, un des intérêts pour les investisseurs est de « bénéficier d’avantages fiscaux ».

Vous bénéficiez en effet des mêmes possibilités de réduction d’impôt sur la fortune ou d’impôt sur le revenu que pour les titres financiers classiques. De même, en plaçant vos titres sur un PEA, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur les plus-values et les dividendes.

En contrepartie, Fortuneo inscrit gratuitement les titres de ses clients sur leur PEA, PEA-PME ou compte-titres ordinaire. Les investisseurs souvent frileux à placer sur des sites de crowdfunding – par peur du risque et des sites ou placements frauduleux –  seront probablement rassurés que leur banquier valide la plateforme, voire même les conseille.

Démocratiser encore plus le financement participatif

« Le secteur du crowdfunding est en évolution très rapide : les plateformes deviennent des places de marchés et permettent d’accéder à l’investissement dans les entreprises non cotées aussi simplement qu’en bourse. Ce partenariat entre Fortuneo et SmartAngels est une première en France et nous sommes particulièrement fiers d’offrir aujourd’hui aux clients de Fortuneo, pionnier de l’investissement en ligne, un accès direct à l’investissement dans l’économie réelle », s’enthousiasme Benoît Bazzocchi, président de SmartAngels.

Fortuneo ne doute pas non plus du succès de ce partenariat, la banque constaterait une « volonté de plus en plus forte d’investir de manière simple et en direct dans l’économie réelle ».

Et on ne peut que leur donner raison. Selon le rapport 2015 du Crowdfunding Industry Report, relayé sur le site du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, le financement participatif connait un essor phénoménal depuis 2010. En 2014, les montants collectés ont atteint 152 millions d’€ en France et 16 milliards de d’$ dans le monde. « Ils doublent chaque année. Des plates-formes se créent tous les jours ; il y en aurait environ 180 en France, » peut-on lire sur le site gouvernemental.

logo

Conseil billet de banque

Attention, si vous voulez tenter l’aventure crowdfunding, vérifiez bien la légalité de la plateforme avant de verser le premier centime. 

Un engouement à relativiser tout de même. Car les Français ont peur du risque. C’est l’Insee qui le dit. Depuis 2008, les Français sont de plus en hésitant à l’idée d’acheter des actions d’entreprises. 25 % détenaient des valeurs mobilières il y a 10 ans, contre 16,5 % en 2015, d’après un rapport de novembre dernier. Aucun doute qu’il faudra plus qu’une banque en ligne partenaire et un cadre légal pour convaincre massivement des Français frileux.

Crowdequity : quels risques ?

A lire aussi :

Crowdequity : quels risques ?

Lire la suite

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE