Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Frais bancaires : 60 Millions de consommateurs enfonce le clou

Frais bancaires : 60 Millions de consommateurs enfonce le clou

0

Dans une étude publiée ce jeudi, le magazine 60 Millions de consommateurs s’est intéressé aux tarifs pratiqués par 130 banques françaises. Sans grande surprise, l’étude parvient au constat suivant : les banques en ligne restent nettement moins chères que les banques traditionnelles. Si en moyenne votre banque ne vous coûtera pas beaucoup plus cher en 2018, il existe des écarts importants d’un établissement à un autre. Zoom.

DGCCRF enquête sur les tarifs des banques
Rate this post

Les banques en lignes devancent largement la concurrence

Si vous aviez encore un doute, vous voilà désormais fixé : les banques en lignes demeurent plus avantageuses que les banques traditionnelles. Et de loin, selon le magazine 60 Millions de consommateurs ! Pour preuve, seuls un établissement traditionnel (La Banque Postale) et un assureur (la Macif) parviennent à se hisser dans le top 10 des banques les moins chères.

L’étude s’inscrit ainsi dans la continuité de l’enquête sur les frais bancaires réalisée en fin d’année 2017 par le comparateur en ligne Panorabanques.com et révèle d’importantes disparités d’un établissement bancaire à l’autre.

Sur les 3 premières marches du podium, on retrouve l’habituel trio de choc : Boursorama Banque, suivie d’ING Direct et de BforBank. Rien d’étonnant là encore, puisque ces établissements capitalisent sur l’absence de coûts liés aux agences bancaires physiques pour proposer des tarifs particulièrement avantageux.

lupa

Votre banque vous coûte trop cher ? Vous aimeriez une banque plus adaptée à vos besoins ? Venez comparer les offres sur Panorabanques et réalisez jusqu’à 300€ d’économies ! Changer de banque n’a jamais été aussi facile !

Je compare

Un écart qui se creuse en 2018

Et les choses ne devraient pas s’améliorer pour les banques de réseau. Selon 60 Millions de consommateurs, les tarifs bancaires augmentent en moyenne de 0,5% entre février 2017 et février 2018. C’est moins que l’année précédente (1,6%, toujours selon 60 Millions de consommateurs).

Mais cette hausse modérée cache des disparités parfois conséquentes d’une banque à l’autre : « La facture des banques traditionnelles a bondi de 6,6 % sur cette période, tandis que celle des banques régionales progressait de 2,2 %, et que les tarifs des banques en ligne, déjà bas, reculaient encore de près de 3 %. ». En d’autres mots, l’écart se creuse encore davantage !

60 Millions de consommateurs a pris le parti de réaliser son comparatif sur la base d’un profil caractérisé par des incidents fréquents et par un découvert non autorisé de près d’un moins par an. Or, les frais liés à ce type d’incident sont souvent facturés plus chers dans les banques traditionnelles.

Orange Bank, en 6ème position du classement, ne se distingue pas particulièrement. Par contraste, 60 Millions de consommateurs salue la performance de La Banque Postale. Cette dernière se démarque parmi les banques traditionnelles pour ses frais inférieurs à la moyenne face à des concurrents « étonnamment peu compétitifs » comme Société Générale et BNP Paribas. 60 Millions de consommateurs félicite également la banque jaune et bleue pour son « effort particulier envers les clients qui restent rétifs au numérique ».

Tarifs bancaires 2015 : où se situe votre banque ?A lire aussi

Les banques traditionnelles en pleine transformation

Lire la suite

En effet, si les banques en ligne sont plus avantageuses, elles impliquent également que vous soyez plus autonomes. Si vous êtes peu friand de digital et que la possibilité de vous rendre dans une agence bancaire physique vous semble indispensable, passez donc votre chemin !

Paul Atz

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE