Publicité
Publicité
Les Français peu calés sur ce que leur coûte leur banque

Les Français peu calés sur ce que leur coûte leur banque

0

Janvier est arrivé ! Place à la période des galettes des rois, des bonnes résolutions, et… de votre relevé annuel de frais bancaire ! Mais si la plupart d’entre vous savent que les banques facturent régulièrement des frais, seul 1 Français sur 5 connaît leur montant précis. C’est du moins ce que révèle un récent sondage réalisé par OpinionWay pour le compte de la banque en ligne Fortuneo.

Accès compte bancaire

Comme à chaque fois en début d’année, votre banque a dû vous envoyer votre relevé annuel de frais bancaires.  Selon une récente étude du comparateur Panorabanques, ces frais sont en hausse de 0,25% en 2018. Au total, cela représente une augmentation de 4,4% depuis 2015.

Frais bancaires

A lire aussi

Hausse modérée pour les frais bancaires en 2018 selon une étude exclusive du comparateur Panorabanques.com

Lire la suite

De nombreux Français sont prêts à réaliser des économies dans les domaines du quotidien et n’hésitent d’ailleurs pas à faire jouer la concurrence pour parvenir à leurs fins. Téléphonie, transports, voyages, loisirs, tout y passe !

Mais paradoxalement, peu d’entre vous pensent aux frais bancaires comme à un potentiel poste d’économies.

En fait, un sondage réalisé par OpinionWay pour Fortuneo signale que près d’un Français sur 2 ne sait que très approximativement combien lui coûte sa banque. Un quart d’entre vous savent avec précision combien ils paient et le quart restant n’en a aucune idée.

Pourtant, le monde de la banque n’a jamais été aussi transparent ! Outre le relevé de frais annuel que vous envoie votre banque et le développement des comparateurs en ligne, tels que Panorabanques, les établissements bancaires sont tenus de publier leurs principaux tarifs dans un extrait standard. Situé au tout début de la plaquette tarifaire de votre banque, cet encadré récapitule les tarifs clés qu’elle vous facture. Plus d’excuses donc !

D’autant plus que dans ce même sondage, 70% des personnes interrogées se déclarent prêt à changer de banque pour moins de 150€ d’économies par an. Un montant pouvant être vite atteint quand on sait qu’un Français paie en moyenne 194,30€ en frais bancaires chaque année.

Toutefois, dans un contexte de mobilité bancaire facilité et de concurrence exacerbée, les comportements commencent à évoluer : « de plus en plus de Français sont prêts à changer de banque pour faire des économies. » indique Gregory Guermonprez, Directeur France de Fortuneo.

lupa

Et vous dans tout ça, pour quel montant d’économies seriez-vous prêt à changer de banque ? Connaissez-vous le montant de vos frais bancaires annuels ?

Je compare

Paul Atz

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE