Publicité
Publicité
Gérer son compte bancaire depuis l’étranger

Gérer son compte bancaire depuis l’étranger

1

Compte étranger

Un projet de voyage ? Une nouvelle vie à l’étranger qui se dessine ? Une envie d’année sabbatique ? Sans rien enlever de votre rêve, pensez à anticiper la gestion de votre compte bancaire français depuis l’étranger. Ainsi l’on évite les mauvaises surprises qui ramènent parfois à la dure réalité en plein road trip en Amérique, ascension de l’Everest, ou séminaire à Singapour…

Quelques précautions bancaires à prendre avant le départ

Vous comptez faire partie des 1,68 million de Français établis à l’étranger ? Ça peut sembler évident, mais il est indispensable de prévenir son banquier lorsque l’on décide de s’expatrier.

En effet, la législation fiscale française, en termes de placements et d’impôts, est différente pour les citoyens résidant à l’étranger. Par exemple, les livrets de développement durable, livret jeune et livret d’épargne populaire doivent obligatoirement être clôturés, car ils ne peuvent être détenus par les personnes dont le domicile fiscal est hors de France.

De plus, votre banquier pourra ainsi prendre en compte votre nouvelle adresse pour les envois de courriers et saura vous renseigner sur les frais appliqués sur vos opérations bancaires à l’étranger.

En cas de départ en voyage hors des frontières, il est également préférable d’avertir sa banque. Cette précaution évitera alors des sueurs froides à votre banquier lorsqu’il verra apparaître sur votre compte courant des retraits et dépenses à l’autre bout du monde. En d’autres circonstances, cela pourrait en effet passer pour un piratage de votre compte !

Sécuriser moyens de paiement à l'étranger

A lire aussi

Comment sécuriser ses moyens de paiement à l’étranger ?

Lire la suite

Par ailleurs, il peut être prudent d’abaisser provisoirement les plafonds de retrait et de paiement pour limiter les dégâts en cas de vol de la carte bleue… Ou au contraire de les augmenter pour ne pas se retrouver coincé en plein bush australien sans un sou. À vous de trouver l’équilibre, avec votre banquier, entre la prudence et le confort.

logo

Conseil billet de banque

Pensez à donner une éventuelle procuration sur votre compte à une personne de confiance, cela pourrait s’avérer utile en temps venu, mais ne revêt aucun caractère obligatoire.

Essentiel à la gestion de son compte à distance, Internet est la solution rêvée pour tout nomade qui se respecte. Or aujourd’hui, toutes les banques possèdent a minima un site Internet permettant de consulter ses comptes à distance et d’effectuer des virements.

Pour s’assurer qu’un accès illimité au site soit possible depuis l’étranger, pensez à interroger votre banque avant de partir.

logo

Conseil billet de banque

Solution idéale : opter pour l’une des six banques en ligne qu’offre actuellement le marché français.

Enfin, il convient d’être très prudent lorsque l’on se connecte à son espace personnel, avec ses identifiants. Évitez de consulter vos comptes ou d’effectuer des opérations bancaires en ligne via un réseau wifi public, c’est certes très pratique et économique, mais c’est le meilleur moyen de se faire pirater, comme des centaines de milliers de Français chaque année.

Protéger ses données bancaires sur internet

A lire aussi

Les astuces pour protéger vos données bancaires sur Internet

Lire la suite

Prudence également dans les cyber-cafés : vous n’avez aucune certitude sur la fiabilité du système de sécurité des ordinateurs mis à disposition. Le mieux est donc d’utiliser une connexion 3G ou 4G, liée à votre abonnement mobile, en veillant bien sûr à ne pas vous ruiner en connexion hors-forfait.

logo

Conseil billet de banque

Choisissez un mot-de-passe solide (des chiffres, des lettres, des majuscules, des caractères spéciaux…) et déconnectez-vous de votre espace personnel après chaque utilisation !

Posséder un compte à l'étranger

A lire aussi

Posséder un compte à l’étranger : droits et obligations

Lire la suite

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. pas mal l article mais sa ne precise pas comment appeler la banque depuis l etranger , apres quelque recherche jai trouve ce site qui est pas mal du tout Losali

LAISSER UNE RÉPONSE