Publicité
Publicité

Heoh

0

Le don a toujours fait partie du quotidien des français. Et le micro-don prend une place de plus en plus importante, surtout grâce aux dispositifs mis en place de plus. Heoh est une plateforme dédiée au micro-don créée en 2012 par Ghislain d’Alançon et Antoine Vaccaro. Leur objectif est de permettre aux personnes de pouvoir faire des petits dons sécurisés peu importe l’endroit où elles se trouvent.

 

Vers une remise en cause de notre système actuel de paiement par carte

Principe du micro-don

En tant que consommateur, vous recevez régulièrement des lettres vous proposant de faire des dons. Vous êtes également quotidiennement sollicités par des organismes ou des associations dans la rue pour vous demander si vous pouvez faire un don. Ces méthodes ne sont pas toujours efficaces.

C’est pourquoi de plus en plus des méthodes moins traditionnelles, tournées vers le micro-don, voient le jour : acheter une paire de chaussures permet de planter un arbre, même chose lorsque l’on achète son déjeuner, ou encore faire un don en payant avec sa carte bancaire. Au moment de payer, on vous demandera si vous souhaitez arrondir à l’euro supérieur et ainsi faire un don. Les quelques centimes en plus sont alors reversés à une association.

Que propose Heoh ?

Faire un don en payant ses achats

Le produit de Heoh « GoodTransaction » permet aux consommateurs de faire des dons pour une association via un terminal de paiement : la machine à cartes bancaires. La plateforme implique aussi bien le consommateur, l’association et le commerçant. Ce dernier rentre alors dans une logique solidaire tout en conservant son objectif premier : faire du chiffre !

Le comité de déontologie de Heoh vérifie tous les organismes avant de les proposer aux commerçants. Ces derniers pouvant d’ailleurs décider d’activer ou non la campagne de dons.

Le consommateur peut également choisir de faire le don avec sa carte bancaire sans contact.

Si vous hésitez à faire un don, une info pourrait vous aider à vous décider : le don permet d’obtenir une déduction fiscale !

Faire un don en ligne

Heoh vous permet également de faire un don en ligne. Un site e-commerce peut choisir de proposer à ses consommateurs d’ajouter un micro-don à leur panier d’achat.

Passer par l’oiseau bleu pour faire un don

Eh oui même l’oiseau bleu s’y met ! Grâce à un hashtag placé sur votre tweet vous pouvez désormais faire un don sur Twitter !

Mais comment ça se passe ? Vous devez vous rendre sur www.goodtweet.fr et choisir une association, le moyen de paiement et le montant à donner. Il ne vous reste ensuite plus qu’à publier votre don sur Twitter en mettant @+le nom de l’association, la mention @Heoh_ et #GoodTweet !

Une carte bancaire dédiée aux dons

Heoh vient de lancer en partenariat avec la BRED sa « carte bancaire généreuse » (Visa classique et premier) vous permettant de faire un don à l’association de votre choix quand vous le voulez !

Le concept est un peu flou ? On vous explique ! Une fois la carte en main vous devez la paramétrer avec le montant de votre choix, l’association qui bénéficiera du don et la récurrence de vos dons (à chaque paiement, de façon ponctuelle, etc.). Et à chaque fois que vous allez payer avec votre carte, vous ferez un don.

Vous n’avez pas à ouvrir un compte bancaire pour bénéficier de la carte, il suffit de la rattacher à votre compte via l’IBAN.

Comparatif des cartes Gold Mastercard et Visa Premier

À lire aussi

Une carte bancaire au service de l’environnement

Lire la suite

Et encore plus de choix : crowdfunding et SMS

Heoh propose quelques solutions plus classiques pour faire un don :

  • Passer par une plateforme de crowdfunding
  • Effectuer un don par SMS
Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE